Accueil DOCUMENTATION Le débat – Philippe Gomès – Paul Néaoutyine

Le débat – Philippe Gomès – Paul Néaoutyine

( 17 avril 2009 ) Nous sommes ensemble pour ces 6ème rencontres citoyennes de Calédonie Ensemble. Les précédentes rencontres ont abordé l’économie, l’éducation, le développement rural, l’environnement, le social. Pour cette dernière de la campagne, le thème sera : « Quel avenir après l’Accord de Nouméa ? ». Vaste programme, aurait dit le général de Gaulle.

Nous allons plonger un peu dans l’abstrait avec cette question. En effet, le développement rural ou l’éducation, on voit bien de quoi il est question. C’est notre quotidien. L’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, en revanche, c’est bien plus confus. D’ailleurs, les sondages et les enquêtes d’opinions montrent bien que, dans cette campagne électorale des Provinciales, qui va bientôt débuter officiellement, ce n’est pas une priorité pour les Calédoniens, ni même une de leurs préoccupations. Et cela s’explique assez bien.D’abord, c’est compliqué. On vote quand ? On demande quoi ?

Combien de référendums ? Ensuite, en dépit de ce que l’on peut penser, 2014 c’est loin. On aura donc bien le temps d’y penser. Et puis, l’avenir de la Calédonie après les accords, peut-être que cela fait peur…

Pour lire le débat en version pdf, cliquez-ici

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…