Accueil DOCUMENTATION Manifeste pour un drapeau reconnu par tous

Manifeste pour un drapeau reconnu par tous

( Avril 2011 ) « Je respecte le drapeau du FLNKS. Je le respecte pour ce qu’il est : le drapeau d’une lutte, d’un mouvement de libération, d’un parti politique. Un drapeau qui fait partie intégrante de l’histoire du pays. Un drapeau qui flotte depuis vingt ans, aux côtés du drapeau français, au fronton des institutions au sein desquelles le FLNKS est majoritaire, comme la marque identitaire de l’indépendantisme kanak. Et qui est accepté comme tel.

Je comprends le désir de beaucoup d’indépendantistes de vouloir partager, de manière sincère, ce drapeau, leur drapeau, avec les autres populations du pays. Cette attitude les honore. Mais ils doivent comprendre aussi que se replier dans les limites strictes de leur identité propre constitue un frein pour la construction à laquelle nous sommes appelés : celle du peuple calédonien.

Que l’Accord de Nouméa nous incite justement à dépasser ce que l’on est, pour bâtir une identité commune, pour écrire ensemble une histoire commune. Qu’il est temps que les deux sillons parallèles que nous creusons depuis trop longtemps se rejoignent. Et le drapeau du pays nous offre, de manière symbolique, cette opportunité-là. »

Philippe Gomès

Pour lire le manifeste en version pdf, cliquez-ici

À voir aussi :

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants : Philippe Gomès demande une amélioration de l’accès aux soins des étudiants issus de Nouvelle-Calédonie

( 13 décembre 2017 ) Philippe Gomès est intervenu en séance pour évoquer le « parcours du …