Accueil ACTUALITÉS DRAME A MARE

DRAME A MARE

Mare

Des évènements extrêmement graves viennent de se produire sur l’ile de Maré.

Au lendemain de ce drame, qui endeuille le pays tout entier, l’heure est  d’abord au respect  et au recueillement.  En cet instant, nos premières pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Nous nous inclinons devant leur peine et nous les assurons de notre soutien.

Le bilan des affrontements d’hier est  lourd. Très lourd. Il ne doit pas s’aggraver.

Nous appelons donc  tous les protagonistes à cesser immédiatement l’affrontement et les autorités chargées du maintien de l’ordre à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir le retour au calme sur l’ile. C’est le préalable indispensable au rétablissement d’un dialogue difficile, mais plus que jamais nécessaire.

Ce drame est d’autant plus inacceptable  qu’il aurait pu – qu’il aurait du –  être évité,  si chacun avait pris la mesure des  risques d’escalade que  le conflit aircal est venu ajouter à des antagonismes connus de longue date.  Il  est de notre responsabilité collective que cette tragédie ne se reproduise pas.  Dans cette perspective, Calédonie Ensemble est disponible pour apporter sa contribution pleine et entière à toute discussion qui s’ouvrirait et où sa participation serait jugée utile.

À voir aussi :

Nouvelle-Calédonie : L’État impose une baisse des tarifs bancaires

( 19 janvier 2017 ) Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a décidé je…