Accueil ACTUALITÉS DECRYPTAGE DES MEDIAS – 30 septembre au 5 octobre 2011

DECRYPTAGE DES MEDIAS – 30 septembre au 5 octobre 2011

Radio Nouvelle Calédonie Première le 30 Septembre 2011.

Questions à Monsieur Yanno

Quand la parole se libère …

Journaliste : Gaël Yanno, bonjour !

Gaël Yanno : Bonjour.

Journaliste : Merci d’avoir accepté notre invitation. Direction notre répondeur avec Pierre de Nouméa :

Pierre : Moi, c’est Pierre de Nouméa. Monsieur Yanno, je peux vous parler directement, parce que j’ai voté pour vous aux dernières législatives. Je considère que vous m’avez trahi. Trahi en acceptant le drapeau FLNKS comme le drapeau du destin commun. Je suis opposé. Ensuite, vous m’avez écœuré lorsque vous vous êtes alliés avec Rock Wamytan et monsieur Kotra Urégei, des anti Français purs et durs, pour gouverner ce pays. Et maintenant, je crois que vous allez me tuer politiquement en nous annonçant, dans quelques jours, le nouveau nom de ce pays, la Nouvelle-Kanaky, la Kanaky ou la Nouvelle-Calédonie Kanaky, on ne sait pas trop. Pouvez-vous nous dire, avant les prochaines élections, ce que vous n’avez pas fait pour le drapeau et pour votre alliance ? Est-ce que vous pouvez nous dire à quel moment va être décidé le nom du nouveau pays ? Quand est-ce que vous allez nous baptiser la Kanaky ? Merci, monsieur Yanno.(…)

Journaliste : Autre question sur notre répondeur :

Intervenant : Bonjour, je suis Calédonien et je suis fier aujourd’hui de ne pas avoir voté pour le Rassemblement UMP, que ce soit aux législatives ou aux provinciales. Au sujet du gel électoral, vous continuez à faire croire que cette situation est provisoire, alors que tout le monde sait que c’est définitif. Pourquoi mentir aux Calédoniens ? Pourquoi avoir exclu monsieur Loueckhote, qui s’est toujours battu pour la République française, au profit d’un nouveau sénateur qui s’appelle monsieur Vendégou et qui a dit une fois que l’île des Pins n’était pas la France ? Pourquoi, monsieur Yanno, depuis votre retour à la tête du pays, votre parti, le RUMP, a décidé de détruire l’identité calédonienne ? Quelle est la raison de cet acharnement contre les Caldoches et les Calédoniens ?

Gaël Yanno : Si l’électorat était à l’image de vos auditeurs, j’aurais jamais été élu en 2007 et nous n’aurions jamais eu…

Journaliste : Le premier auditeur, il a voté pour, et lui, il n’a pas voté pour vous, alors, vous voyez ? Un pour et un contre.

Gaël Yanno : Un pour qui me dit que j’ai trahi…, enfin peu importe. Ça, c’est peut-être le choix de RNC 1ère.

Journaliste : Absolument pas, c’est le choix du répondeur, des gens qui ont laissé des questions sur le répondeur.

Gaël Yanno : Oui, d’accord. Non, mais je vois, dans ces cas-là, que j’ai donc aucune chance d’être élu, si je me représente en juin 2012.

Journaliste : Si aucun militant du RUMP n’a le téléphone, j’y peux rien ! (…)

Alain : Monsieur Yanno, bonjour. Je voulais simplement vous dire que j’ai toujours voté UMP, que ce soit à Nouméa ou pour la métropole. Mais ce coup-ci, pour le coup que monsieur Frogier nous a joué, je ne voterai, ni UMP en Nouvelle-Calédonie, que ce soit pour les prochaines législatives, c’est-à-dire vous et l’autre candidat, et je ne sais même pas si je vais voter Sarkozy s’il se représente aux présidentielles. Tout ça, dû à monsieur Frogier.

Journaliste : À cause de quoi ? Pourquoi ce changement, Alain ?

Alain : Parce que j’estime qu’on nous a trompés sur toute la ligne. Pour moi, c’est du mensonge et de la trahison.(…)

À voir aussi :

Présidentielle : La déclaration du député Philippe Gomès

Ce 26 avril, dans une déclaration solennelle lue à la presse, Philippe Gomès, s’exprimant …