Accueil ACTUALITÉS DECRYPTAGE DES MEDIAS des 14 et 15 novembre 2011

DECRYPTAGE DES MEDIAS des 14 et 15 novembre 2011

Quand Gérard Régnier, le secrétaire général de l’UC rappelle le travail effectué par les indépendantistes pour faire « éclater le pacte républicain ».

Journaliste : Quel bilan tirez-vous de ce congrès et en quoi est-il si différent des autres ?

Gérard Reignier : (….)A la suite de 2009, nous étions offusqués que l’État, avec ses partis non-indépendantistes, ait mis en place un pacte républicain, une entente républicaine qui allait à l’encontre de l’Accord de Nouméa. Aujourd’hui, ce pacte républicain, cette entente républicaine a éclaté. Nous avons travaillé pour qu’il éclate, parce qu’il était anormal que les non loyalistes travaillent sur une majorité contre une minorité indépendantiste(…)

Quand Paul Néaoutyine met les pieds dans le plat….

Journaliste : En ligne de mire, bien qu’ils ne soient jamais nommés, les partis que le Palika accuse de collusion avec le Rassemblement UMP – Avenir ensemble et les transfuges, pour reprendre les mots de Paul Néaoutyine, de la Dynamique Unitaire Sud, qui ont choisi de quitter le Palika, la semaine dernière. Ajoutée à cela, l’instabilité institutionnelle de ces derniers mois, et le Palika estime qu’on ne s’occupe pas, pendant ce temps, des sujets essentiels. Paul Néaoutyine :

Paul Néaoutyine : Ça commence à suffire, que depuis deux ans, on se laisse trimballer au niveau des institutions de la Nouvelle-Calédonie et on ne traite pas les dossiers qui relèvent de l’Accord de Nouméa.  (…)

Journaliste : Concernant l’UC qui, encore une fois, n’est jamais nommée, le Palika lui reproche une alliance des chefs, sans que la base soit consultée(…)

Paul Néaoutyine : Nous allons essayer d’interpeller nos camarades sur les dérives qui sont en train d’être constatées aujourd’hui(…)

À voir aussi :

Le peuple calédonien solidaire des Catalans

( 18 août 2017 ) Un attentat terroriste meurtrier vient de frapper Barcelone faisant, selo…