Accueil ACTUALITÉS « REPRESENTANTS DE LA NC » AU SEIN DES AMBASSADES DE FRANCE AUPRES DES PAYS DE LA ZONE

« REPRESENTANTS DE LA NC » AU SEIN DES AMBASSADES DE FRANCE AUPRES DES PAYS DE LA ZONE

La signature de cette convention est prête depuis 1 an est le résultat du travail mené par le gouvernement présidé par Philippe Gomès depuis 2009.

Le gouvernement a également habilité le président à signer la convention d’accueil de délégués pour la Nouvelle-Calédonie au sein du réseau diplomatique de l’Etat dans le Pacifique.

Cette convention est identique à celle préparée par Philippe Gomès, lorsqu’il présidait le gouvernement. Il faut rappeler que cette convention avait été, tout au long du dernier semestre de l’année 2010, préparée en concertation étroite avec le ministère des affaires étrangères et la délégation générale à l’outre-mer. Elle prévoyait un processus de sélection et un cycle de formation incluant de la théorie, à Science Po – Paris, et de la pratique, à travers des stages en administration centrale et en ambassade.

Au moment où le gouvernement Gomès a été renversé, la convention était prête à être signée. La procédure de sélection et de formation des délégués pour la Nouvelle-Calédonie devait être engagée début 2011.

Il est regrettable que, sur ce dossier important, qui permet de donner corps à l’une des orientations de l’Accord de Nouméa, le renversement du gouvernement Gomès ait fait perdre une année à la Nouvelle-Calédonie. En effet, alors que  les délégués auraient dû suivre la formation en septembre 2011, pour une entrée en fonction en septembre 2012, la formation ne pourra débuter qu’en septembre 2012, pour une entrée en fonction en septembre 2013.

À voir aussi :

Réunion à la CPS avec L’IFRECOR

( 18 septembre 2017 ) Philippe Gomès : « Réunion hier matin à la Communauté du Pacifique S…