Accueil ACTUALITÉS VOEUX CALEDONIE ENSEMBLE

VOEUX CALEDONIE ENSEMBLE

Cher(eres) ami (es),

Je tiens à vous adresser mes vœux les meilleurs et les plus chaleureux pour cette nouvelle année. Vœux de santé, de réussite tant professionnelle que personnelle, de bonheur, pour vous même, pour vos familles et pour tous ceux qui vous sont chers.

Comme vous le savez, 2012 est une année importante pour notre pays. Mieux que cela : c’est une année charnière !  

Ce sera l’année d’un grand choix démocratique, en juin prochain, à l’occasion des élections législatives ; car ce sera la première fois que le peuple retrouvera la parole depuis les élections provinciales de 2009. La première fois que l’ensemble des Calédoniens pourra s’exprimer sur la conduite actuelle des affaires du pays. Il est temps !

 La coalition contre-nature RUMP-UC-PT, qui exerce désormais un pouvoir sans partage, a fait du mal à la Nouvelle-Calédonie.

Par ses reniements politiques, par la trahison des engagements qu’elle avait pris à l’égard des calédoniens, par ses méthodes, elle a coupé le pays en deux, elle a mis à mal l’Accord de Nouméa et porté un rude coup au « vivre ensemble » que nous essayons de construire patiemment depuis 20 ans.

Notre ambition est de redonner l’espoir au pays, l’espoir d’une autre politique que celle qui nous a imposé hier,  dans notre dos,  le drapeau du FLNKS et qui, demain, imposera un avenir hasardeux, d’indépendance-association, l’association tenant lieu de feuille de vigne à l’indépendance.

Notre ambition est de continuer à nourrir, comme nous le faisons de longue date, un dialogue constructif avec les indépendantistes, et non une alliance de circonstance ou la quête des postes et des prébendes se substitue à la défense des convictions.

Notre ambition est de construire une Nouvelle-Calédonie pleinement émancipée, plus juste socialement, ouverte sur le monde, et affirmant son identité particulière au sein de la République.

Ce n’est pas une utopie : c’est un choix collectif qu’il nous appartiendra d’affirmer les 10 et 17 juin prochain.

C’est grâce à la mobilisation de tous, que nous pourrons reprendre en main l’avenir de notre pays.

Bonne année 2012, à vous toutes et à vous tous.

Philippe GOMES

À voir aussi :

Philippe Gomès : « Il nous faut définir notre patrimoine commun »

Le député Philippe Gomès a participé ce 18 novembre au colloque sur l’avenir institutionne…