Accueil ACTUALITÉS CHARLES PIDJOT RECONNU COUPABLE DE DIFFAMATIONS PUBLIQUES

CHARLES PIDJOT RECONNU COUPABLE DE DIFFAMATIONS PUBLIQUES

COMMUNIQUE DE PRESSE DE PHILIPPE GOMES – 23 février 2012

Charles PIDJOT est reconnu coupable de diffamations publiques à mon encontre. 

Par un jugement en date du 21 février 2012, le tribunal correctionnel de Nouméa a déclaré Monsieur Charles PIDJOT coupable de diffamations publiques à mon encontre, ce qui constitue un délit, et l’a condamné à une peine d’amende de 150 000 francs CFP ainsi qu’à des dommages et intérêts à hauteur de 250 000 FCFP.

Les faits sont connus. Lors d’un débat télévisé organisé par Nouvelle-Calédonie 1ère, le 17 mars 2011, alors que j’évoquais les bons résultats électoraux de Calédonie Ensemble dans les quartiers Nord de Nouméa, M. PIDJOT m’avait interpelé, à plusieurs reprises, en déclarant « T’as payé combien ? ». Le tribunal correctionnel vient donc de confirmer le caractère diffamatoire de ces propos et de sanctionner son auteur.

A titre personnel, je me félicite de cette décision, qui rappelle que la liberté d’expression, dont nous jouissons tous, doit s’exercer avec un souci permanent de dignité et de responsabilité.

Les élus doivent aux Calédoniens un débat démocratique de qualité, dans lequel la critique de l’adversaire s’exprime de manière argumentée et sans invective. Ce n’est pas ce qui s’était passé le 17 mars 2011 sur le plateau de Nouvelle-Calédonie 1ère. C’est pourquoi, j’ai tenu à saisir la justice.

Par ailleurs, je précise que je ferai don de ces 250 000 francs CFP de dommages et intérêts, dès que M. PIDJOT me les aura payés, à une association de la tribu de La Conception…

À voir aussi :

Un avenir dans la France aux couleurs de la paix : Réunion d’information à Ducos

Les 11 et 18 juin prochain, à l’occasion des élections législatives, les Calédoniens désig…