Accueil FOCUS MÉDIA CONGRES DE CALEDONIE ENSEMBLE LE 14 AVRIL 2012

CONGRES DE CALEDONIE ENSEMBLE LE 14 AVRIL 2012

« En juin, c’est toi qui décides! »

CALEDONIE ENSEMBLE tiendra son CONGRES le samedi 14 avril à partir de 8hau complexe Omnisports de la Jeune Scène (à côté du Lycée Lapérouse) 

8h00 – Accueil / Petit-déjeuner / Animations
10h00 – Discours / Investiture de nos candidats aux élections législatives
12h00 – Repas en commun

Pour ceux qui le souhaitent, un service de navettes est prévu au départ du parking de la Baie de la Moselle.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la permanence de Calédonie Ensemble au 24 88 24.
Venez nombreux! A diffuser largement!

Communiqué de presse du 11 avril 2012

Samedi 14 avril, Calédonie Ensemble tiendra son 6ème congrès, à la halle sportive de la Jeune Scène, avenue des frères Carcopino, à Nouméa, en présence de tous ses élus, militants et sympathisants.

Suite à notre Conseil Politique du 24 mars, ce congrès doit d’abord permettre d’officialiser les candidatures de Calédonie Ensemble pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochains, dans les deux circonscriptions de la Nouvelle Calédonie. On rappellera que, sur proposition de la direction collégiale, confirmée par le conseil politique du mouvement, nous avons arrêté les candidatures de Sonia Lagarde (titulaire) et d’Hélène Iekawe (suppléante) dans la première circonscription, et celles de Philippe Gomès (titulaire) et de Gérard Poadja (suppléant) dans la seconde circonscription.

Dans le prolongement des nombreuses réunions que nous organisons sur le terrain depuis plusieurs mois maintenant, ce congrès constitue également pour nous, l’occasion de lancer officiellement la campagne de Calédonie Ensemble pour les élections législatives, en soulignant les principaux enjeux de ce scrutin :

 – Enjeu électoral d’abord, lié à la faible mobilisation habituelle des électeurs calédoniens sur ce type de scrutin, doublée du risque de dispersion de voix sur des candidatures trop nombreuses.

– Enjeu institutionnel ensuite, lié à la nécessité d’assurer une représentation parlementaire calédonienne conforme à la réalité politique du pays et de revenir à un strict respect de l’Accord de Nouméa dans le fonctionnement de nos institutions ;

– Enjeu de réformes économiques et sociales au point mort aussi, alors que pays en a absolument besoin ;

– l’enjeu d’avenir enfin, lié à la question de l’après Accord de Nouméa et du projet d’indépendance –association actuellement discuté entre les responsables de la coalition Rassemblement-UMP, UC et parti travailliste qui s’est accaparé tous les postes à responsabilité du pays.

Au plan pratique, les participants au congrès de Calédonie Ensemble sont attendus à partir de 8h00, pour un petit déjeuner sur place, suivi d’une séquence d’animation. A partir de 10h30, nous ouvrirons officiellement notre meeting par un geste coutumier. Les deux heures suivantes seront consacrées aux interventions de différents orateurs, dont les deux candidats et leurs suppléants, après quoi nous prendrons ensemble un déjeuner sur place.

Afin de faciliter les déplacements des participants, à l’arrivée comme au départ, un service de navettes gratuites sera mis en place entre la jeune scène et le parking de la Moselle, à proximité du monument américain.

Venez découvrir la chaîne Caledonie Ensemble sur  et abonnez-vous pour suivre l’actualité !

À voir aussi :

CALEDONIA : Une télévision « pays » pour tous les Calédoniens

Le 16 novembre dernier, l’assemblée de la province Sud s’est, par 27 voix représentant qua…