Accueil FOCUS MÉDIA JT DU SAMEDI 12 MAI 2012 – PHILIPPE GOMÈS ET GERARD POADJA, VISITENT L’USINE DE VAVOUTO

JT DU SAMEDI 12 MAI 2012 – PHILIPPE GOMÈS ET GERARD POADJA, VISITENT L’USINE DE VAVOUTO

Ce Mercredi 9 Mai 2012, Philippe Gomès et Gérard Poadja, ont visité l’usine de Vavouto.

Journaliste : Après Koumac, Philippe Gomès et son équipe de campagne se sont offert une visite de l’usine du Nord, mercredi.

Journaliste :Au moment où Vale Nouvelle-Calédonie est englué dans un bain d’acide, le candidat à la députation s’inquiète des rejets de l’usine du Nord.

Philippe Gomès : Tout le monde est favorable à un développement économique de rééquilibrage, créateur d’emplois et de richesse dans le Nord. Mais il y a deux choses sur lesquelles les gens du Nord appellent toujours l’attention des élus. La première chose, c’est l’insertion du projet dans son environnement. Oui, à la création d’emplois et de richesse, mais attention de ne pas détruire notre bien le plus précieux qui est notre nature. Et puis la deuxième chose qui est importante aussi, c’est que le projet du Nord ne doit pas se concentrer sur la zone VKP. C’est toute la province Nord qui doit être irriguée par ce projet, et ça aussi, nous avons tenu à le faire savoir aujourd’hui aux équipes dirigeantes de Vavouto.

Journaliste : Du travail pour tous. L’usine du Nord emploie actuellement 6000 personnes, dont 2500 Calédoniens. Philippe Gomès évalue à 18 % l’augmentation du PIB, l’indicateur de richesse d’un pays, lorsque les deux usines seront en fonction en 2013. Encore faut-il que cette richesse reste dans le pays.

Philippe Gomès : Prendre la maîtrise de nos ressources naturelles et de nos outils métallurgiques. C’est le cas, aujourd’hui, dans le Nord, avec 51 % du capital. Nous souhaitons que, demain, si les Calédoniens nous font confiance, ça puisse être le cas aussi à la SLN. Le pays doit pouvoir contrôler la majorité, et dans les années à venir, aussi dans Goro Nickel, parce que tous les outils métallurgiques doivent être d’abord la propriété du pays. C’est le sens de notre combat politique.

Venez découvrir la chaîne Caledonie Ensemble suret abonnez-vous pour suivre l’actualité !

À voir aussi :

Examen du Budget 2018 au Sénat : Gérard Poadja obtient de nouveaux concours financiers de l’État en faveur du Pacifique

( 7 décembre 2017 ) Alors que les Sénateurs examinent actuellement le projet de loi de fin…