Accueil VIDÉOS SONIA LAGARDE SUR RNC 1ERE – MARDI 22 MAI 2012

SONIA LAGARDE SUR RNC 1ERE – MARDI 22 MAI 2012

Sonia Lagarde, candidate aux élections législatives dans la 1ère circonscription, était, ce Mardi 22 Mai 2012 sur RNC 1ère. 

Journaliste : Les meetings et réunions de quartier se poursuivent. Les candidats des deux circonscriptions vont à la rencontre des électeurs et seront amenés à se déplacer dans les différentes communes. Sonia Lagarde, représentante de Calédonie ensemble dans la première circonscription, était, il y a quelques jours, à Ouémo.

Journaliste : C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale, chez un particulier à Magenta Ouémo, que ce sont retrouvé la cinquantaine de militants et sympathisants venus discuter et échanger avec Sonia Lagarde. L’élue de Calédonie ensemble a choisi une thématique particulière qui est celle de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Sonia Lagarde :

Sonia Lagarde : On est à l’aube de discussions. Les discussions, elles ne doivent pas se faire avant 2014, mais entre 2014 et 2018, c’est ce que prévoit l’accord. Ne pas faire confiance à ceux qui vous disent aujourd’hui qu’il faut rassembler la famille loyaliste, parce que ceux-là mêmes qui ont déjà trahi une fois pour le drapeau sont en train de trahir une deuxième fois, parce qu’ils vont proposer une indépendance-association. Et pour nous, c’est non !

Journaliste : Sonia Lagarde devant un auditoire très attentif :

Intervenante : Moi, j’ai retenu un échange intéressant avec des projets, un échéancier qui n’est pas dans la précipitation et dans la peur, comme on essaye de nous faire sentir constamment.

Intervenant : Il faut se mobiliser pour un avenir serein pour la Nouvelle-Calédonie et que cet avenir serein pourra se faire qu’avec l’ensemble de la population et non pas entre quelques personnes ou quelques partis politiques dans leur coin.

Journaliste : Pour Calédonie ensemble, les négociations sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie doivent impérativement obéir à quatre engagements : calendrier maîtrisé et non subi, une négociation transparente conduite par des représentants légitimes, une discussion d’égal à égal et puis l’émancipation, oui, l’indépendance, non.

Venez découvrir la chaîne Caledonie Ensemble sur  et abonnez-vous pour suivre l’actualité !

À voir aussi :

Présidentielle : La déclaration du député Philippe Gomès

Ce 26 avril, dans une déclaration solennelle lue à la presse, Philippe Gomès, s’exprimant …