Accueil ACTUALITÉS INFORMATIONS SUR LE VOTE PAR PROCURATION

INFORMATIONS SUR LE VOTE PAR PROCURATION

Principe :

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit toutefois respecter certaines conditions. 

Choix du mandataire :

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d’autre procuration en Nouvelle-Calédonie.

NB : le mendant doit impérativement informer le mandataire titulaire de la procuration.

Inscription dans la même commune :

 Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote.

 Nombre limité de procuration :

 Le jour du scrutin, le mandataire qui vote en Nouvelle-Calédonie ne peut détenir qu’une seule procuration établie en Nouvelle-Calédonie. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger. Il peut recevoir 3 procurations s’il participe au scrutin dans un centre de vote ouvert à l’étranger.

Motif de l’absence :

Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l’honneur. Il n’a pas à apporter de justificatif supplémentaire. Il peut s’agir de l’un des motifs suivants :

  1. Vacances,
  2. Obligations professionnelles/formation l’empêchant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,
  3. Etat de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme,
  4. Inscription sur les listes électorales d’une autre commune que celle de la résidence.

Démarche administrative :

La démarche administrative s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

Dans le cadre des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, les électeurs absents désirant voter pour Sonia LAGARDE et Hélène IEKAWE (1ère circonscription) ou Phillipe GOMES et Gérard POADJA (2ème circonscription) n’ayant pas de mandataire, Calédonie Ensemble peut les aider à trouver un mandataire de confiance pour les représenter le jour de l’élection.

Les personnes intérressées peuvent prendre contact au : 24.88.24 ou sur le site de Calédonie Ensemble : http://www.caledonieensemble.nc (contacter la permanence).

Voter est un droit,

Voter est un devoir !! 

 

NB : Les bulletins portent les noms de Sonia LAGARDE / Hélène IEKAWE pour la 1ère circonscription et Philippe GOMES / Gérad POADJA pour la 2ème circonscription, écriture en bleu sur fond blanc.

À voir aussi :

LesEchos : En Nouvelle-Calédonie, le sort de l’usine de Vale en suspens

( 17 août 2017 ) Le devenir de l’usine métallurgique du géant brésilien ne tient plus qu’à…