Accueil ACTUALITÉS GERARD POADJA EST LE CANDIDAT DE CALEDONIE ENSEMBLE A LA PRESIDENCE DU CONGRES

GERARD POADJA EST LE CANDIDAT DE CALEDONIE ENSEMBLE A LA PRESIDENCE DU CONGRES

Vendredi 20 juillet 2012

Lors des dernières élections législatives, les Calédoniens ont érigé Calédonie Ensemble au rang de première formation politique du pays. Ce choix fonde notre candidature à la présidence de la première assemblée délibérante du pays. Nous présenterons donc Gérard Poadja à la présidence du Congrès, lors du prochain renouvellement du bureau de l’assemblée.

Gérard Poadja est légitime à postuler à cette fonction. Il n’a cessé de défendre les intérêts des populations du nord depuis des années, au travers de ses différentes responsabilités d’élu de la collectivité, de responsable coutumier et d’acteur du développement économique et social.

Il dispose d’une véritable assise politique personnelle. Il en a fait la démonstration lors des élections provinciales de 2009, au cours desquelles il a été élu au titre de la liste « Une province pour tous », alors même que le Rassemblement UMP et l’Avenir Ensemble avaient choisi de présenter des listes concurrentes. Il est, à ce titre, l’un des deux seuls élus non indépendantistes siégeant aujourd’hui en province nord.

Cette légitimité a été largement confortée par le résultat des dernières élections législatives, au cours desquelles, en qualité de suppléant de Philippe Gomès, Gérard Poadja a pris une part très active à la campagne électorale. Cette implication nous a permis d’améliorer considérablement notre représentativité, pour devenir la première formation politique non indépendantiste en Province Nord.

La candidature de Gérard Poadja représente donc pour nous, un geste politique de rééquilibrage et d’ouverture, vis-à-vis des populations de brousse et de la province nord, en particulier. Depuis 27 ans, la présidence du Congrès a toujours été occupée par des élus du sud (Albert Etuvé, Pierre Frogier, Harold Martin, Rock Wamytan …), ou des Iles Loyauté  (Dick Ukeiwé, Simon Loueckhote …). Mais jamais de la Province Nord… Il serait donc légitime qu’un élu du nord puisse, enfin, accéder à cette fonction.

Cette perspective est d’autant plus importante que les non indépendantistes sont aujourd’hui sous représentés au sein de l’Assemblée de la Province Nord.

Nous appelons tous les responsables politiques, attachés au respect de l’expression démocratique des Calédoniens à se rassembler autour de la candidature de Gérard Poadja à la présidence du Congrès.

À voir aussi :

Alain Christnacht élevé au grade d’Officier de la Légion d’honneur

( 21 octobre 2017 ) Philippe Gomès : « Alain Christnacht a été élevé hier soir, à la maiso…