Accueil ASSEMBLÉE NATIONALE INTERVENTION DE S.LAGARDE A L’ASSEMBLEE NATIONALE SUR LE PROJET DE LOI RELATIF AU HARCELEMENT SEXUEL

INTERVENTION DE S.LAGARDE A L’ASSEMBLEE NATIONALE SUR LE PROJET DE LOI RELATIF AU HARCELEMENT SEXUEL

Communiqué de presse du 25 juillet 2012

Sonia Lagarde est intervenue hier à la tribune de l’Assemblée nationale, durant la séance publique consacrée au projet de loi relative au harcèlement sexuel.

Lors de cette intervention faite au nom du groupe UDI, elle a rappelé que la décision du Conseil constitutionnel du 4 mai 2012, qui a annulé les articles du code pénal réprimant le harcèlement sexuel, a été vécue par de nombreuses femmes comme un véritable traumatisme, et les a laissées sans recours contre leurs agresseurs.

Elle a rappelé le caractère intolérable de la situation de la Nouvelle-Calédonie, où une femme sur quatre est, au moins une fois au cours de sa vie, victime de violences, soit un taux deux fois et demie plus élevé qu’en métropole. Des actions sont en cours pour lutter contrece fléau, mais il reste encore beaucoup à faire pour que les mentalités évoluent.

Il y a quelques jours, Sonia Lagarde a défendu, devant la commission des lois, l’amendement qu’elle a déposé afin que l’ensemble des dispositions de cette loi s’applique en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna et en Polynésie française. Cet amendement a été repris par la commission, qui a corrigé en ce sens le projet de loi, avant son examen en séance publique de l’Assemblée Nationale.

Lors du vote de la loi, à 3 heures ce matin (midi, heure de la Nouvelle-Calédonie), l’ensemble des députés du groupe UDI a voté en faveur de ce texte.

Venez découvrir la chaîne Caledonie Ensemble sur  et abonnez-vous pour suivre l’actualité !

À voir aussi :

Mairie de Paris et île des Pins : Une histoire commune qui continue à s’écrire

( 22 février 2017 ) Le député Philippe Gomès : « Rencontre ce soir avec Anne Hidalgo, la m…