Accueil ACTUALITÉS COMMUNIQUE DE PRESSE DU 20/08/12 SUR L’ELECTION DU PRESIDENT DU CONGRES

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 20/08/12 SUR L’ELECTION DU PRESIDENT DU CONGRES

Lundi 20 août 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Harold Martin, lors du journal télévisé d’hier, a déclaré que les candidatures de Simon Loueckhote et de Gérard Poadja à la présidence du Congrès étaient en quelque sorte équivalentes, puisqu’elles « émanent toutes deux de Philippe Gomès ».

Calédonie Ensemble tient en réponse à faire la mise au point suivante :

– Simon Loueckhote a été élu au congrès en 2009 sur une liste conduite par Harold Martin

– S’il a soutenu nos candidats lors des dernières législatives, il n’est pas pour autant membre de notre mouvement, ni même de notre groupe d’élus au congrès

– Il présente aujourd’hui sa candidature à la présidence du congrès sans nous en avoir préalablement parlé. Toutefois, comme il l’a lui-même expliqué, il avait préalablement « longuement parlé avec Pierre Frogier »

– Au vu du résultat des élections législatives, la candidature de Gérard Poadja est la seule qui puisse être considérée comme légitime parmi les mouvements de sensibilité non-indépendantiste, puisqu’elle émane du premier mouvement politique du pays, alors que celui-ci est aujourd’hui à l’écart des responsabilités, tant au sein du gouvernement que des provinces.

– La candidature de Simon Loueckhote n’est qu’un coup monté par Pierre Frogier et Harold Martin pour ne pas respecter l’expression
démocratique des Calédoniens. Ils devront assumer la responsabilité de leur action.

À voir aussi :

LesEchos : En Nouvelle-Calédonie, le sort de l’usine de Vale en suspens

( 17 août 2017 ) Le devenir de l’usine métallurgique du géant brésilien ne tient plus qu’à…