Accueil ACTUALITÉS TOURNEE DE REMERCIEMENT

TOURNEE DE REMERCIEMENT

Après leur succès aux élections législatives, Sonia LAGARDE et Hélène IEKAWE, pour la première circonscription, et Philippe GOMES et Gérard POADJA, pour la seconde circonscription, ont organisé, à l’intention des adhérents et sympathisants de Calédonie Ensemble, plusieurs réunions de remerciement.

Lors de chacune de ces réunions, les nouveaux députés et leurs suppléants ont donné aux militants leur analyse des résultats des scrutins des 10 et 17 juin et des enseignements qu’il y a lieu d’en tirer. Ils ont exposé leurs premières actions à Paris, au sein de l’Assemblée Nationale et auprès du gouvernement national. Accompagnés à chaque fois de plusieurs élus de Calédonie Ensemble, les nouveaux députés ont veillé à ce que, dans une atmosphère à chaque fois très conviviale, un temps soit réservé aux échanges avec les adhérents et sympathisants du mouvement. Les débats ont été riches et instructifs, notamment en ce qui concerne la nouvelle situation politique résultant des élections.

Enfin, ces réunions ont permis de faire circuler des paroles de remerciement qui s’adressaient, au-delà des seuls présents, à tous les Calédoniens ayant placé dans notre mouvement politique leur confiance et leur espoir de changement.

Les deux tournées couvrent l’ensemble du territoire calédonien. 

Ainsi, début juillet, Philippe GOMES et Gérard POADJA sont allés à la rencontre des militants des communes de Dumbéa, Mont-Dore et Païta. Le 15 août, ils étaient à Poindimié, à la tribu de Napoémien, où la réunion a suivi un dépôt de gerbe sur la tombe de Maurice NENOU. A Koné, le 17 août, ils se sont recueillis sur la tombe du Grand Chef Auguste POADJA, puis ont partagé un déjeuner à la Tribu de Poindah avec les personnes de la région. Le 18 août, après un petit déjeuner convivial chez Robert Frouin, ils se sont rendus chez Emile Frouin, où étaient présents les militants des communes de Ouégoa, Poum, Kaaala-Gomen, Pouebo et Koumac. Enfin, ils ont clôturé leur tournée de remerciement « Intérieur et Nord » le 19 août à La Foa, à l’Auberge Pierrat, où après un moment d’information et de partage,  les élus ont planté des cocotiers et des pins colonnaires, dans une ambiance particulièrement chaleureuse.

Sonia LAGARDE et Hélène IEKAWE ont, quant à elles, engagé leur propre tournée le 25 août. Accompagnées par Léonard SAM, elles sont allées à la rencontre des populations de Maré, qui leur ont réservé un accueil sans pareil. La prochaine réunion concernera la commune de Nouméa et aura lieu le mercredi 29 août au Royal Tera à 18h30. Sont également prévus, dans les prochains jours des déplacements respectivement à Lifou, à Ouvéa et à l’Ile des Pins.

Un grand merci encore une fois à toutes les personnes qui ont contribué à la victoire de Calédonie Ensemble et sans lesquelles rien n’aurait été possible.

À voir aussi :

3ème tournée du bus de la condition féminine

( 11 au 24 mai 2017 ) Nicole Robineau : « 3ème tournée du bus de la condition féminine « A…