Accueil ASSEMBLÉE NATIONALE EMPLOIS D’AVENIR

EMPLOIS D’AVENIR

L’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 septembre, le projet de loi créant des « emplois d’avenir » pour les jeunes.

Ces emplois seront proposés aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, ainsi qu’à des personnes en situation de handicap, dans les zones urbaines ou rurales défavorisées et en outre-mer. Ces contrats d’une durée de trois ans seront largement subventionnés par l’Etat. Les employeurs concernés seront des collectivités locales, des associations ou des établissements publics.

Le gouvernement prévoit de créer quelque 150 000 emplois d’avenir d’ici à 2014, dont 100 000 dès 2013, pour un coût de 1,5 milliard d’euros par an en régime de croisière.

Compte tenu du large degré d’autonomie de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie, ce dispositif n’y est toutefois pas applicable. En effet, le droit du travail et la politique de l’emploi sont des compétences exclusives de ces collectivités.

C’est pourquoi, au cours du débat, Philippe Gomès, député de la Nouvelle-Calédonie, membre du groupe de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), est intervenu pour exprimer au Ministre du Travail, Michel Sapin, la volonté que la Nouvelle-Calédonie puisse bénéficier de ce dispositif.

Il a notamment proposé au Ministre, sous réserve de l’adoption préalable d’un texte en ce sens par le Congrès, de passer par la voie d’une convention, l’Etat pouvant contractualiser avec la Nouvelle-Calédonie sur le modèle de ce qui est prévu en métropole et dans les DOM avec les Régions.

Le Ministre s’est montré favorable à cette demande et s’est engagé à organiser une réunion spécifique sur ce sujet, avec Philippe Gomès et les autres députés représentant les collectivités du Pacifique.

Philippe Gomès engagera les démarches, dès aujourd’hui, afin que cette réunion avec le Ministre se tienne dans les meilleurs délais et qu’ainsi la Nouvelle-Calédonie bénéficie de cette aide à l’emploi des jeunes défavorisés.

Venez découvrir la chaîne Caledonie Ensemble sur  et abonnez-vous pour suivre l’actualité !

À voir aussi :

Rentrée au palais Bourbon

( 24 juin 2017 ) Quelques jours après leur victoire aux élections législatives, Philippe G…