Accueil ACTUALITÉS MINIMUM RETRAITE : L’AMENDEMENT DE CALÉDONIE ENSEMBLE ADOPTÉ PAR LE CONGRÈS !

MINIMUM RETRAITE : L’AMENDEMENT DE CALÉDONIE ENSEMBLE ADOPTÉ PAR LE CONGRÈS !

Le congrès vient d’adopter, malgré l’opposition du gouvernement, l’amendement que Calédonie Ensemble avait déposé sur le projet de loi du pays portant modification du minimum retraite (CRS).

Dès le mois de décembre dernier, lorsque ce dispositif avait été adopté,

nous avions dénoncé une intolérable discrimination : la loi excluait du minimum retraite tous les retraités CAFAT partis avant l’âge de 60 ans.

Ainsi, ces retraités bénéficiaient seulement du minimum vieillesse (85 000 FCFP mensuels), au lieu du minimum retraite (mensuellement : 90 000 FCFP + 1000 FCFP par année cotisée + retraite complémentaire). La différence était substantielle !

Depuis lors, nous n’avons cessé de nous battre contre cette injustice,

car il n’y avait aucune raison de pénaliser de la sorte plusieurs milliers de Calédoniens partis à la retraite, bien souvent contre leur gré, avant l’âge de 60 ans.

Grâce à notre amendement, 2000 petits retraités bénéficieront désormais du minimum retraite, pour un coût annuel estimé à 850 millions de francs CFP.

Notre combat pour un minimum vieillesse et retraite juste et équitable n’est pas pour autant terminé : nous considérons que les travailleurs indépendants doivent aussi être admis au bénéfice de cette mesure sociale. Nous avons déposé en ce sens un projet de loi sur le bureau du congrès, depuis le 20 janvier dernier.

À voir aussi :

Tragique accident sur le Tour Cycliste de Nouvelle Calédonie, au col de la Pirogue

Depuis Paris où j’assiste actuellement aux travaux de l’Assemblée nationale, j’ai été info…