Accueil ASSEMBLÉE NATIONALE LES EMPLOIS D’AVENIR BIENTÔT EN NOUVELLE-CALÉDONIE

LES EMPLOIS D’AVENIR BIENTÔT EN NOUVELLE-CALÉDONIE

emploi

 

Communiqué – 11/11/12 – Paris

Au cours de la séance publique du jeudi 8 novembre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, Philippe Gomès est intervenu pour demander une nouvelle fois au ministre du travail Michel Sapin la mise en œuvre du dispositif des emplois d’avenir dans les collectivités françaises du Pacifique.

Il avait une première fois interpellé le ministre sur ce sujet, le 27 septembre dernier, lors des débats sur la loi relative aux emplois d’avenir, et dans les jours suivants, une réunion constructive s’était tenue au ministère du travail.

Puisqu’en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, l’emploi relève des compétences locales, et que la loi sur les emplois d’avenir ne peut donc s’y appliquer en l’état, Philippe Gomès demande que l’Etat décline ce dispositif en contractualisant directement avec les collectivités, comme cela va être fait en métropole avec les régions.

Philippe Gomès a demandé au ministre de faire en sorte que le dossier soit prêt pour être inscrit à l’ordre du jour du prochain comité des signataires de l’accord de Nouméa, prévu le 6 décembre.

Dans sa réponse, le ministre, après avoir rappelé les différentes étapes du dossier depuis que le député calédonien l’en a saisi, s’est déclaré favorable à ce que la question de l’extension des emplois d’avenir à la Nouvelle-Calédonie soit effectivement examinée lors de ce comité.

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…