Accueil VU SUR LE WEB QUE SE PASSERA T-IL EN 2014 ?

QUE SE PASSERA T-IL EN 2014 ?

Par Journal Kanak Palika, vendredi 16 novembre 2012, 06:08 ·
« Certains responsables politiques ont utilisé comme thème de campagne en 2009, le slogan « indépendance en 2014 ».

Cela a bien payé puisqu’il leur a permis de gagner des sièges aux assemblées de province et au congrès. La réalité est tout autre, puisque l’Accord de Nouméa ne dit pas plus que ce que d’aucun pourrait interpréter à sa sauce. 2014, n’est rien d’autre que des élections provinciales, point barre.

Car la décision de convoquer le référendum d’autodétermination appartiendra au 3/5 ème des membres du congrès qui seront élus en 2014. Ainsi, deux précisions sont importantes.
a)      En 2014 le pays ne sera pas complètement indépendant. Les élections de 2014 visent seulement à élire les élus aux provinces et au congrès lequel aura à décider de convoquer le référendum ou pas.
b)      Du point de vue indépendantiste, il a été décidé, dans les accords, que si la règle des 3/5 ème n’est pas obtenue entre 2014 et 2017, l’Etat dépositaire de la souveraineté par les 5 compétences régaliennes, convoquerait le référendum.
Dès lors, l’accession à la pleine souveraineté dépend de notre capacité à convaincre et sur notre intérêt à construire ensemble pour mieux assumer la destinée du pays. »

À voir aussi :

LesEchos : En Nouvelle-Calédonie, le sort de l’usine de Vale en suspens

( 17 août 2017 ) Le devenir de l’usine métallurgique du géant brésilien ne tient plus qu’à…