Accueil ACTUALITÉS DISCOURS DE VICTORIN LUREL AU CONGRÈS: DES ANNONCES TRÈS POSITIVES

DISCOURS DE VICTORIN LUREL AU CONGRÈS: DES ANNONCES TRÈS POSITIVES

Communiqué du 23 novembre 2012

Calédonie Ensemble se réjouit de la tonalité générale et des annonces faites par le ministre des outre-mer, lors du discours qu’il a prononcé cet après midi devant le congrès réuni, sous la présidence de Gérard Poadja, en séance solennelle.

En ce qui concerne le rôle de l’Etat dans l’application de l’accord de Nouméa, Victorin Lurel nous a rassurés par une vision claire et engagée, en se plaçant comme « arbitre équidistant quand des blocages apparaissent, mais aussi (…) force d’impulsion lorsqu’il faut les dépasser » et en nous témoignant « sa volonté de restaurer une confiance que l’approche des échéances électorales de 2014 pourrait menacer ».

Nous nous félicitons aussi de l’avancée significative de quatre dossiers que Calédonie Ensemble défend depuis plusieurs mois :

  1. Victorin Lurel nous a assurés qu’il sera aux côtés de la Nouvelle-Calédonie en matière de lutte contre la vie chère. Il a en particulier montré son implication personnelle sur la question du plafonnement des frais bancaires et a annoncé que le décret d’application de l’amendement déposé par les députés calédoniens serait pris avant la fin de l’année.
  2. En rappelant les enjeux liés à l’insertion professionnelle des jeunes, et en particulier des jeunes mélanésiens, le ministre a également déclaré que l’Etat financerait en Nouvelle-Calédonie les « emplois d’avenir », dès que le congrès aura inséré dans le code du travail calédonien des dispositions en ce sens.
  3. Concernant la cession gratuite de foncier de l’Etat afin de réaliser des logements sociaux, le ministre a annoncé que le décret serait pris très prochainement.
  4. Enfin, s’agissant des nouveaux lycées du Mont-Dore et de Pouembout, Victorin Lurel nous a précisé que la question de leur calendrier de construction serait réglée directement par le premier ministre, à l’occasion du prochain comité des signataires.

À voir aussi :

Philippe Dunoyer : « Le grand vainqueur, c’est la paix »

( 18 juin 2017 ) Au soir de sa victoire dans la 1ère circonscription, Philippe Dunoyer a r…