Accueil FOCUS MÉDIA SUJET DU BAC 2013 : LA LIBERTE SELON PIERRE FROGIER

SUJET DU BAC 2013 : LA LIBERTE SELON PIERRE FROGIER

A partir du texte ci-dessous, extrait d’une intervention radiodiffusée de Pierre Frogier, vous essaierez, en moins de 10000 mots, de définir le concept de liberté tel qu’il est présenté par le président du RUMP.

Pierre Frogier : « On ne fait pas n’importe quoi de la liberté. L’intelligence, c’est aussi de savoir mettre des bornes à cette liberté, de façon que cette liberté ne soit pas utilisée au détriment du groupe. Donc, c’est clair, le Rassemblement a une histoire, je ne laisserai pas atteindre les fondements de cette histoire. Vous savez, j’ai eu un long entretien avec Nicolas Sarkozy, la semaine dernière. Nicolas Sarkozy m’a demandé de ne pas varier de la ligne politique qui a été construite ces trois dernières années (…) je me tiendrai à son conseil. » (RRB – 14/12/2012)

 .

Consignes :

  • Afin de coller à l’esprit et à la lettre de l’œuvre citée, le jury encourage l’utilisation d’oxymores et de termes antinomiques (exemple : « Les courants ça n’a pas de sens », « L’immobilisme nous conduit droit dans le mur », etc…)
  • Les mots « Calédonie Ensemble », « collégialité », « démocratie », « promesse électorale » et « citoyens » sont prohibés (le candidat sera néanmoins autorisé à placer les termes « héritage », « culture du chef »  et « historique » autant de fois que jugé nécessaire)
  • Des points supplémentaires seront accordés en cas de propos incohérents ou contradictoires.

 .

(Composition : Philosophie Politique –Coefficient 4)

À voir aussi :

Pour l’honneur d’une femme

( 22 novembre 2017 ) Harold Martin condamné à 3.400.000 XPF de dommages et intérêts pour d…