Accueil ACTUALITÉS LES CONTRATS DE GÉNÉRATION POUR LA NOUVELLE-CALEDONIE

LES CONTRATS DE GÉNÉRATION POUR LA NOUVELLE-CALEDONIE

Au cours de la séance publique du mercredi 16 janvier dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le député Philippe Gomès est intervenu auprès du ministre du travail pour demander la mise en œuvre des contrats de génération dans les collectivités françaises du Pacifique.

Ce dispositif vise à coupler l’embauche de jeunes dans les entreprises et le maintien des seniors en activité ainsi qu’à favoriser la transmission des savoirs et de l’expérience entre générations. Il prévoit l’attribution d’une prime annuelle de 4000 € pendant trois ans (soit environ 480000 Francs CFP) pour les entreprises qui concluront un contrat de génération.

Puisqu’en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, l’emploi relève des compétences locales, et que la loi sur les contrats de génération ne peut donc s’y appliquer en l’état, Philippe Gomès a demandé au Gouvernement qu’il décline ce dispositif en contractualisant directement avec les collectivités concernées.

La même démarche avait déjà été entreprise avec succès s’agissant des emplois d’avenir. Ce dispositif, lui aussi créé uniquement pour la métropole et les DOM, a été, à la demande des députés Calédonie Ensemble, examiné lors du dernier comité des signataires afin d’être étendu à la Nouvelle-Calédonie. Le Gouvernement, par la voix du ministre du travail, Michel Sapin, s’était déclaré favorable à cette extension.

Il est donc possible pour le pays de bénéficier du contrat de génération au travers d’accords de financement passés avec l’État, sous réserve que les institutions calédoniennes en prennent la responsabilité.

Ce dispositif peut, en Nouvelle-Calédonie, être un outil supplémentaire à l’insertion de la jeunesse dans le monde du travail. D’autant plus qu’il s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, quel que soit leur niveau de formation.


Venez découvrir la chaîne Caledonie Ensemble suret abonnez-vous pour suivre l’actualité !

À voir aussi :

Philippe Gomès : « J’ai demandé un rendez-vous au président de Vale-monde »

( 20 juillet 2017 ) En déplacement à Paris, le député Philippe Gomès a été reçu à Matignon…