Accueil FOCUS MÉDIA TRANSFERT DE L’ENSEIGNEMENT : RIEN N’A CHANGÉ…MAIS C’EST PLUS COMPLIQUÉ

TRANSFERT DE L’ENSEIGNEMENT : RIEN N’A CHANGÉ…MAIS C’EST PLUS COMPLIQUÉ

Interview du membre du gouvernement en charge de l’enseignement secondaire et du secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires dans les Nouvelles Calédoniennes du 14 février 2013.

* *

*

Journaliste : Le transfert a-t-il permis d’améliorer les choses ?

David Meyer: « Vu de notre fenêtre, le transfert n’a rien changé. Aujourd’hui, chaque décision qui doit être prise, ne se fait pas sans l’aval de l’Etat. »

Comme l’avait annoncé Calédonie Ensemble, un transfert de l’enseignement sans un projet éducatif n’était qu’une coquille vide…

* *

*

Journaliste : Qu’en est-il du Grand Débat sur l’Ecole lancé en 2010 et récemment discuté au Congrès ? A-t-il été mis de côté ?

David Meyer : « Quand je vous disais tout à l’heure qu’avec le transfert rien n’avait changé, si on regarde le Grand débat c’est le cas. »

Jean-Claude Briault : « (…) Quand au Grand débat, il devrait aboutir, je ne sais pas quand, à un projet éducatif qui tiendra compte de l’avis de tout le monde »

Le « ministre » en charge de l’enseignement secondaire ne sait même pas quand va aboutir le projet éducatif…

En matière d’enseignement, le gouvernement fait donc comme Christophe Colomb : il est parti sans savoir où il allait. Il est arrivé sans savoir où il était et il est reparti sans savoir ce qu’il s’était passé.

* *

*

Journaliste : Trois membres du gouvernement pour se partager l’enseignement, un vice-recteur à double casquette. Certains enseignants sont encore un peu perdus…

Jean-Claude Briault : « Non, c’est réglé. Ceux qui ne comprennent pas, n’ont pas lu mon rapport d’étape qui est très clair. »

Voilà. Toute la méthode du RUMP résumée en une seule phrase : si vous trouvez que ça ne fonctionne pas c’est que vous n’avez rien compris.

 

Circulez mesdames et messieurs les enseignants : y-a rien à voir !

.

À voir aussi :

Philippe Dunoyer sur NC 1ère

Dimanche 30 avril 2017, Philippe Dunoyer, candidat aux élections législatives dans la 1ère…