Accueil VU SUR LE WEB ENIÈME SCANDALE AU CSA: LA VIDÉO QUI MET LE FEU EN NOUVELLE-CALÉDONIE

ENIÈME SCANDALE AU CSA: LA VIDÉO QUI MET LE FEU EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Dès le départ (dépôt des dossiers en mai 2011 et auditions du 10 octobre 2011), les services du CSA se sont aperçus que la candidature de la chaîne de télé NCTV (soutenue par la Province Nord) était solide, bien préparée et parfaitement financée, et que c’était exactement l’inverse pour NC9 (soutenue par la Province Sud et l’UMP calédonienne). Qu’à cela ne tienne… Le bidouillage habituel et hop ! l’affaire était dans le sac pour les amis des amis de M. Boyon et de M. Méar. Sauf qu’aujourd’hui, sur le caillou, les langues se délient…

D’après une source proche du CSA, « le dossier NC9 était tellement nul qu’il était totalement impossible de l’autoriser. Du coup, Méar et Boyon ont bloqué les deux candidatures pendant 15 mois, ne répondant même pas aux LRAR de NCTV et des autorités officielles de Nouvelle-Calédonie« . Alain Méar serait par conséquent retourné en Nouvelle-Calédonie en décembre 2012 (lire ici), et a pu y avoir une nouvelle confirmation que, ni le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, ni l’OPT (les télécoms) n’entendaient financer NC9, comme celle-ci l’avait annoncé de façon volontairement mensongère.

Mais Alain Méar savait que s’il laissait l’affaire en l’état pour les successeurs du CSA, NCTV allait être rapidement autorisée et NC9 bloquée. Du coup, il a annoncé fin décembre, lors d’une réunion sur l’Outre-mer, que les deux chaînes allaient être autorisées. Sans même laisser le temps aux télés de négocier correctement leur convention, il s’est empressé de faire passer leur autorisation à la dernière Plénière du Collège, le 22 janvier 2013… c’est-à-dire la veille de la fin de son mandat. Vrais ou faux Anonymous ayant révélé l’affaire, la question, de toute façon secondaire, n’est pas tranchée. Toujours est-il que sur place, la vidéo fait scandale.

Pour lire l’article complet sur le site de LYON CAPITALE TV cliquez ici

À voir aussi :

Philippe Dunoyer : « Le grand vainqueur, c’est la paix »

( 18 juin 2017 ) Au soir de sa victoire dans la 1ère circonscription, Philippe Dunoyer a r…