Accueil ASSEMBLÉE NATIONALE SONIA LAGARDE ET SA DÉPUTÉE JUNIOR

SONIA LAGARDE ET SA DÉPUTÉE JUNIOR

nouville

Ce vendredi 15 mars, Sonia Lagarde, députée de la première circonscription de Nouvelle-Calédonie, s’est rendue à l’école Amélie Cosnier de Nouville. Elle y a rencontré sa députée junior, Laura Waïa.

Créé en 1994 par Philippe Seguin, président de l’Assemblée Nationale, le Parlement des enfants a lieu chaque année. Cette initiative réunit 577 enfants élus par leurs camarades de classe et qui représentent l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole, d’outre-mer, et des Français établis hors de France.

Pour ce qui est de la 1ère circonscription, c’est la classe de CM2 de Jérôme Saint-Pierre de l’école Amélie Cosnier qui a été retenue. Les enfants ont travaillé sur la République, sa devise et ses institutions, avant de procéder au scrutin qui a vu la désignation de la jeune Laura Waïa comme députée junior et de Genèse Wimian, comme suppléante.

Sonia Lagarde, accompagnée de Monique Millet, présidente de la commission de l’enseignement de la province Sud, est allée rencontrer Laura, ses camarades, mais également l’équipe éducative de l’école. Les enfants ont apprécié ce moment convivial, au cours duquel ils ont présenté un extrait de leur spectacle consacré au bagne et l’exposition qu’ils ont réalisée sur la République. Sonia Lagarde pour sa part s’est pliée au jeu sympathique des questions-réponses.

Laura Waïa siégera donc au fauteuil de Sonia Lagarde dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, lors de la 18ème édition du Parlement des Enfants. Elle y défendra le projet de loi qu’elle et ses camarades ont préparé et qui est consacré au port de l’uniforme à l’école.

.

 

À voir aussi :

Audition par la mission d’information sur la Nouvelle-Calédonie au sujet de la situation du pays notamment au plan de la sécurité

( 21 février 2017 ) Philippe Gomès : « J’ai planché ce matin devant la mission d&rsq…