Accueil ACTUALITÉS DRAPEAU COMMUN: IMPLIQUER LES CALÉDONIENS AUX DEBATS

DRAPEAU COMMUN: IMPLIQUER LES CALÉDONIENS AUX DEBATS

Congrès

Communiqué de la présidence

Sur proposition de Calédonie Ensemble, la commission spéciale chargée de rechercher en commun le drapeau du pays a arrêté les premiers éléments de sa méthode de travail. Retrouvez ci-dessous le communiqué de la présidence du congrès:

Dans le prolongement du comité des signataires du 8 juillet 2011 qui invitait « les partenaires calédoniens à effectuer, conformément au point 1.5 de l’Accord de Nouméa, un travail de recherche en commun du drapeau exprimant  l’identité kanak et le futur partagé entre tous, selon des  modalités qu’il leur appartient de définir », le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a créé, le 27 décembre 2012,  une commission spéciale chargée de rechercher en commun le drapeau du pays, sur proposition du groupe Calédonie Ensemble.

Cette commission, au sein de laquelle siègent toutes les formations politiques du Congrès à l’exception du parti travailliste, a été installée le 22 mars dernier. Elle est co-présidée par Léontine Ponga (RUMP), Nadia Héo (Palika), Damien Yeiwéné (UC) et Philippe Michel (Calédonie Ensemble).

Ce matin, à l’occasion de sa première réunion effective, la commission a arrêté les premiers éléments de la méthode de travail destinée à lui permettre d’atteindre les deux objectifs qui lui ont été assignés, à savoir :

  • « engager le dialogue le plus large possible avec la société civile, soit directement, soit au travers des organismes et institutions qui la représentent »,
  • Examiner les projets ou propositions de loi du pays relatifs au drapeau du pays.

Dans cette perspective, la commission a décidé d’auditionner toutes les structures représentatives de la société civile calédonienne intéressées par la question du drapeau du pays. Cette phase d’audition débutera après avoir entendu madame Déwé GORODEY et les principaux responsables du Comité de Pilotage des signes identitaires qui ont déjà travaillé à la recherche de l’hymne du pays, de sa devise et du graphisme des billets de banque, adoptés par la loi du pays du 18 août 2010, ainsi que les élus du groupe FLNKS qui ont déposé sur le bureau du congrès le 5 mars 2011, un projet de loi du pays concernant le drapeau.

Dans un second temps, la commission examinera la possibilité d’organiser des réunions publiques dans toutes les communes du pays, afin de permettre à tous les Calédoniens intéressés, de s’exprimer sur le sujet.

À voir aussi :

Sénatoriales 2017 : Pour un avenir dans la France aux couleurs de la paix

( 22 septembre 2017 ) Gérard Poadja : « Dimanche 24 septembre, 552 grands électeurs calédo…