Accueil ACTUALITÉS POADJA ET LAGARDE À L’ASSEMBLÉE

POADJA ET LAGARDE À L’ASSEMBLÉE

Atlas 2013

Atlas 2013Accompagné de Sonia Lagarde, le président du congrès Gérard Poadja a présenté lundi soir l’atlas de la Nouvelle-Calédonie à son « collègue » Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale.

Mardi 16 avril 2013 – Avec Gérard Poadja et les chercheurs de l’IRD, Sonia Lagarde a présenté l’atlas de la Nouvelle-Calédonie devant le Président de l’Assemblée nationale et de nombreux députés, toutes sensibilités confondues. A l’invitation de la députée de la première circonscription, Jean-Louis Borloo, le président de l’UDI, était venu assisté à cet évènement symbolisant le rapprochement entre nos deux assemblées.

Fruit de cinq années de travail, ce nouvel atlas est appelé à devenir l’ouvrage de référence sur la Nouvelle-Calédonie, c’est aussi une porte ouverte sur une collectivité si singulière dans la République, qui donnera certainement l’envie de mieux  connaitre la Nouvelle-Calédonie à nombre de nos concitoyens.

Gérard Poadja à propos de l’Atlas de la Nouvelle-Calédonie : « J’y ai vu ma terre, ma culture, mon histoire. »

Gérard POADJA qui sait ce que la terre signifie, le poids qu’elle pèse dans la culture kanak, a réaffirmé ce mardi soir : « Lorsque j’ai reçu le premier exemplaire de l’Atlas et que je l’ai feuilleté, a déclaré le président du Congrès, j’ai ressenti une très vive émotion. Page après page, l’ouvrage dévoilait une part de l’intimité du pays. J’y ai vu ma terre, ma culture, mon histoire. J’y ai vu aussi notre diversité, notre spécificité… J’y ai vu surtout les progrès que nous avons accomplis ensemble ».

Retrouvez ci-dessous le reportage du Journal de NC1ère du 18 avril 2013:

Source: NC1ère

Venez découvrir la chaîne Caledonie Ensemble suret abonnez-vous pour suivre l’actualité !

Atlas 2013  Atlas 2013 Atlas 2013 Atlas 2013 Atlas 2013 Atlas 2013

À voir aussi :

Nouvelle-Calédonie : L’État impose une baisse des tarifs bancaires

( 19 janvier 2017 ) Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a décidé je…