Accueil ACTUALITÉS L’usine du Nord : C’est parti !

L’usine du Nord : C’est parti !

( 19 avril 2013 ) Ce matin, le député Philippe Gomès était avec l’ensemble des responsables du projet Koniambo pour la première vraie coulée de l’usine du Nord. 

1ère coulée du nickel

Beaucoup d’émotion et de joie aujourd’hui parmi les spectateurs privilégiés qui sont venus assister à cet évènement ce vendredi 19 avril 2013.  Cette première coulée de Nickel marque en effet une date majeure pour le rééquilibrage et, comme l’a rappelé le député : « c’est un moment important dans l’histoire du pays »

Toute l'équipe

Le président de la SMSP André Dang était accompagné, entre autre, du président de la province Nord Paul Néaoutyine et de Peter Hancock, président de Koniambo Nickel. Le Haut-commissaire, Jean-Jacques Brot avait lui-aussi fait le déplacement pour participer, avec les élus de la province Nord, à cette 1ère coulée.

Jean-Jacques Brot et Paul Néaoutyine

Le député Philippe Gomès a profité de cette occasion pour devenir « réalisateur-amateur » et a ainsi filmé la première coulée de Nickel, entouré par les officiels et les responsables du projet.

En cet instant important pour la Nouvelle-Calédonie, nous rappelons que Calédonie Ensemble a toujours soutenu l’usine du Nord et le fait que la province Nord en détienne 51% du capital.

Calédonie Ensemble se réjouit aujourd’hui de voir aboutir ce projet qui marque une avancée majeure pour le rééquilibrage.

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…