Accueil ACTUALITÉS RENCONTRE CITOYENNE, SAMEDI 6 JUILLET 2013

RENCONTRE CITOYENNE, SAMEDI 6 JUILLET 2013

Rencontre citoyenne

Conférence de presse rencontres citoyennes

Dans le prolongement des rencontres citoyennes initiées 2009 et 2012, Calédonie Ensemble organise, durant l’année 2013, une série de débats publics avec les acteurs de la société civile calédonienne, en vue d’élaborer le programme de propositions que le mouvement soumettra aux calédoniens lors des élections provinciales de 2014.

Ces rencontres citoyennes ne sont pas réservées aux militants et sympathisants de Calédonie Ensemble, mais ouvertes à tous les calédoniens intéressés par les thématiques évoquées. Il s’agit en effet de nous permettre de confronter les analyses et les positions que nous défendons, au point de vue des citoyens impliqués à titre professionnel ou associatif dans les problématiques évoquées, avec le concours de personnes ressources.

Le programme des rencontres citoyennes 2013 :

Indépendamment des Congrès et conseils politiques du mouvement, six rencontres citoyennes sont programmées pour 2013, selon le calendrier et les thématiques suivantes :

–       6 juillet à l’UNC : Projet éducatif calédonien et enseignement

–       27 juillet à La Foa : Environnement et développement durable

–       31 août à l’UNC : Développement économique

–       14 septembre à l’UNC : Solidarité et politiques sociales

–       19 octobre à Koné : Développement rural et aménagement foncier

–       16 novembre à l’UNC : Mines et métallurgie.

La rencontre citoyenne du 6 juillet à l’université :

Samedi 6 juillet prochain, à l’UNC de Nouville, Calédonie Ensemble organise la première des six rencontres citoyennes de l’année 2013, sur le thème de l’enseignement.

Cette rencontre a pour objectif de débattre librement entre élus, professionnels de l’enseignement, responsables associatifs et citoyens, des missions que nous devons assigner à notre système éducatif et des moyens que nous devons lui attribuer, pour lui permettre d’être à la fois l’école de la réussite et le creuset du destin commun.

La journée débutera à 8h30 par l’accueil des participants autour d’un petit déjeuner, suivi de la présentation du programme de la journée.

Le premier atelier se déroulera de 9h30 à 11h00, dans l’amphi 400 de l’université, sur le thème « comment favoriser l’équité scolaire ? », à partir d’une présentation power point et d’une discussion animée par plusieurs référents spécialisés.

Il sera suivi d’un deuxième atelier entre 11h00 et 12h30, intitulé « l’école calédonienne peut-elle être le creuset du destin commun ? ».

Après un déjeuner commun pris sur place entre 12h30 et 13h30, le troisième et dernier atelier sera consacré à la question « quel avenir pour l’enseignement privé ? ».

Cette rencontre s’achèvera par une restitution globale des travaux de la journée en séance plénière, à partir de 15h00.

rencontre citoyenne

 

rencontre citoyenne

À voir aussi :

LesEchos : En Nouvelle-Calédonie, le sort de l’usine de Vale en suspens

( 17 août 2017 ) Le devenir de l’usine métallurgique du géant brésilien ne tient plus qu’à…