Accueil ACTUALITÉS POUR QU’IL SOIT MIS FIN AU CADENASSAGE DU PAYSAGE MÉDIATIQUE CALÉDONIEN !

POUR QU’IL SOIT MIS FIN AU CADENASSAGE DU PAYSAGE MÉDIATIQUE CALÉDONIEN !

 Logo presse

Communiqué du mardi 16 juillet 2013

À huit mois des prochaines élections, le Rassemblement-UMP lance une grande offensive sur l’espace médiatique calédonien. 

Ses propres cadres, qui dirigent déjà RRB, s’apprêtent à inaugurer la chaîne de télévision NC9.

Le rachat de l’unique quotidien du pays (et de la radio NRJ) par groupe d’hommes d’affaires proches de Pierre Frogier et d’Harold Martin, provoque une « mauvaise ambiance » et « des démissions en chaîne dans les rangs des journalistes (…) sept au total dont le rédacteur en chef ». La vice-présidente de la Société des Journalistes des Nouvelles Calédoniennes l’explique ainsi : « nous sommes accusés de malhonnêteté intellectuelle (…) parce que nous refusons de servir la soupe à qui que ce soit ! » (NC1ère, 12/07/13).

Enfin, le président du RUMP s’en prend maintenant au seul média qui ne lui obéit pas au doigt et à l’œil, à savoir Nouvelle Calédonie 1ère

Nous attirons l’attention des Calédoniens et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur les dangers que fait courir cette domination  pour l’expression démocratique des opinions et des idées dans notre pays.

Face à cette crainte réelle, Calédonie Ensemble en appelle au CSA, garant des équilibres et de l’équité : cette autorité administrative indépendante doit impérativement organiser dans les meilleurs un appel à projets destiné à ouvrir le paysage radiophonique calédonien. Ce faisant, il corrigerait le tripatouillage commis en 2010, à travers un appel à projets monté sur mesure en faveur des seules radios « petites sœurs » de RRB et Djiido (dont la radio que RRB va créer prochainement à Bourail).

Dans ce contexte, Calédonie Ensemble apporte son soutien à la démarche lancée par Océane FM via une pétition demandant de pouvoir émettre, comme le font RRB et Radio Djiido, sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Nous invitons toutes les personnes soucieuses de la liberté d’expression et d’opinion à se rendre à l’adresse www.oceanefm.nc/petition.html et à signer électroniquement cette pétition.

À voir aussi :

Examen à l’Assemblée nationale du Projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants : Philippe Gomès se prononce contre la motion de renvoi en commission

( 12 décembre 2017 ) Ce mardi, les députés ont débuté l’examen du projet de loi relatif à …