Accueil VU SUR LE WEB CONGRÈS : RÉGENT CHOISIT POADJA

CONGRÈS : RÉGENT CHOISIT POADJA

JLR

Chers amis ,

Veuillez trouver ci-après copie de la lettre adressée par le soussigné en réponse au courrier de Simon Loueckhote du 24 juillet :

Cher Simon,


Tu nous as adressée en date du 24 juillet une lettre ouverte pour nous faire part de tes craintes de voir le 8 août un indépendantiste élu à la Présidence du Congrès du fait de la division de notre famille politique pourtant majoritaire au sein de cette assemblée .

Tout comme au lendemain des élections provinciales de 2009 (Au temps de la défunte « Entente Républicaine » , les 3 partis loyalistes arrivés alors en tête , se partagent aujourd’hui les Présidences des 3 plus importantes institutions du territoire :

  • La Province Sud pour le Rassemblement
  • Le Gouvernement pour l’Avenir Ensemble-LMD
  • Le Congrès pour Calédonie Ensemble

Je pense qu’il est souhaitable d’en rester là à seulement 9 mois des prochaines élections provinciales car, au cours de cette mandature , des évènements politiques majeurs ont fortement perturbé les Calédoniens partisans du maintien de la Nouvelle Calédonie dans la France et c’est à cet électorat qu’il appartiendra en 2014 de remettre les pendules à l’heure .

Gérard Poadja est un mélanésien partisan du maintien de la Nouvelle Calédonie dans la France .
Il a , à mon sens , assumé son rôle de Président en faisant preuve d’impartialité dans la direction des débats du Congrès .
Il a su faire preuve de retenue et de respect vis à vis de son prédécesseur Rock Wamytan et maintenu celui ci à la tête des deux commissions « vie chère » notamment , afin qu’il n’y ai pas discontinuité dans les travaux engagés .

Mais il est vrai que Gérard a de gros défauts :
Il ne se laisse pas impressionner par les critiques .
Il ne cherche pas à plaire à tout le monde .
Il ne pratique pas la langue de bois .

Personne n’est parfait .

Présenter un 2ème candidat loyaliste pour demander ensuite à nos collègues , au nom du « sacro-saint principe républicain », de reporter leurs voix sur le mieux placé du premier tour ??? Mais le risque ,précisément , viendra de cette 2ème candidature !

Quant au principe de désistement en faveur du mieux placé , nous savons tous que ce « principe républicain » ne s’applique plus depuis longtemps dans l’Hexagone au sein de notre famille politique :

  • Les candidats UMP se désistent-ils en faveur des candidats du front National arrivés devant eux au premier tour ?
  • Le Front National fait pourtant bien partie de notre famille politique , n’est-ce pas Simon ?

Le 8 août , chacun prendra ses responsabilités .

En ce qui me concerne , je resterais sur la même ligne , et , comme l’an dernier , je voterais pour Gérard Poadja au 1er , 2 ème et, s’il a lieu , au 3 ème tour .

Bien à toi,

Jean Luc Régent

(Source: Facebook)

À voir aussi :

LOGEMENT : CALÉDONIE ENSEMBLE RAPPELLE SES PROPOSITIONS

A propos du projet de défiscalisation locale du gouvernement, Calédonie Ensemble dénonce u…