
Chers amis ,
Veuillez trouver ci-après copie de la lettre adressée par le soussigné en réponse au courrier de Simon Loueckhote du 24 juillet :
Cher Simon,
Tu nous as adressée en date du 24 juillet une lettre ouverte pour nous faire part de tes craintes de voir le 8 août un indépendantiste élu à la Présidence du Congrès du fait de la division de notre famille politique pourtant majoritaire au sein de cette assemblée .
Tout comme au lendemain des élections provinciales de 2009 (Au temps de la défunte « Entente Républicaine » , les 3 partis loyalistes arrivés alors en tête , se partagent aujourd’hui les Présidences des 3 plus importantes institutions du territoire :
- La Province Sud pour le Rassemblement
- Le Gouvernement pour l’Avenir Ensemble-LMD
- Le Congrès pour Calédonie Ensemble
Je pense qu’il est souhaitable d’en rester là à seulement 9 mois des prochaines élections provinciales car, au cours de cette mandature , des évènements politiques majeurs ont fortement perturbé les Calédoniens partisans du maintien de la Nouvelle Calédonie dans la France et c’est à cet électorat qu’il appartiendra en 2014 de remettre les pendules à l’heure .
Gérard Poadja est un mélanésien partisan du maintien de la Nouvelle Calédonie dans la France .
Il a , à mon sens , assumé son rôle de Président en faisant preuve d’impartialité dans la direction des débats du Congrès .
Il a su faire preuve de retenue et de respect vis à vis de son prédécesseur Rock Wamytan et maintenu celui ci à la tête des deux commissions « vie chère » notamment , afin qu’il n’y ai pas discontinuité dans les travaux engagés .
Mais il est vrai que Gérard a de gros défauts :
Il ne se laisse pas impressionner par les critiques .
Il ne cherche pas à plaire à tout le monde .
Il ne pratique pas la langue de bois .
Personne n’est parfait .
Présenter un 2ème candidat loyaliste pour demander ensuite à nos collègues , au nom du « sacro-saint principe républicain », de reporter leurs voix sur le mieux placé du premier tour ??? Mais le risque ,précisément , viendra de cette 2ème candidature !
Quant au principe de désistement en faveur du mieux placé , nous savons tous que ce « principe républicain » ne s’applique plus depuis longtemps dans l’Hexagone au sein de notre famille politique :
- Les candidats UMP se désistent-ils en faveur des candidats du front National arrivés devant eux au premier tour ?
- Le Front National fait pourtant bien partie de notre famille politique , n’est-ce pas Simon ?
Le 8 août , chacun prendra ses responsabilités .
En ce qui me concerne , je resterais sur la même ligne , et , comme l’an dernier , je voterais pour Gérard Poadja au 1er , 2 ème et, s’il a lieu , au 3 ème tour .
Bien à toi,
Jean Luc Régent
(Source: Facebook)