Accueil ACTUALITÉS RÉGULARISATION DES SQUATS : 3ème TENTATIVE, ET BIENTÔT 3ème ANNULATION…

RÉGULARISATION DES SQUATS : 3ème TENTATIVE, ET BIENTÔT 3ème ANNULATION…

squats

Communiqué du 2 aout 2013

 

L’Assemblée de la province Sud a adopté hier deux délibérations visant à poursuivre l’opération de régularisation des squats, malgré les deux annulations prononcées par le tribunal administratif, le 13 septembre 2012 et le 10 juillet 2013.

Depuis trois ans, Calédonie Ensemble répète que cette politique de régularisation des squats est illégale, discriminatoire, dangereuse pour la cohésion sociale du pays, et catastrophique pour l’économie et l’emploi.

Nous refusons une politique de regroupement ethnique et de développement séparé de l’habitat, exactement contraire à la notion de destin commun.

Nous refusons la discrimination et l’édiction de règles particulièrement contraignantes pour les uns, et dérogatoires au droit commun pour les autres.

Nous refusons l’arrêt des programmes de construction de logements sociaux, qui condamne les squatteurs à demeurer indéfiniment sur les parcelles qu’ils occupent. Nous ne sommes pas les seuls à le dire puisque le premier ministre lui-même a dénoncé il y a quelques jours « le manque de volontarisme en matière de construction de logements sociaux » (LNC, 29/07/13).

Nous refusons une politique qui ampute le chiffre d’affaire du BTP de 15 milliards/an, ce qui correspond à deux mille emplois.

La justice l’a censuré par deux fois. La crise du BTP, que nous annoncions il y a deux ans, se confirme. L’Etat le met en garde. Mais le RUMP n’a cure de tout cela et s’entête !

Nous saisirons donc à nouveau le tribunal administratif dans les tous prochains jours. Et, les mêmes causes entrainant les mêmes effets, celui-ci prononcera prochainement une troisième annulation…

 

À voir aussi :

Soirée de remerciements du comité des Îles

( 15 décembre 2017 ) Philippe Dunoyer : « A l’aube des fêtes de fin d’année, j’ai eu le pl…