Accueil ACTUALITÉS LA NOUVELLE TRAHISON DU RUMP

LA NOUVELLE TRAHISON DU RUMP

election du bureau du Congrès

Communiqué du jeudi 8 août 2013

h

Ce matin, le RUMP et ses alliés ont, en votant pour Simon Loueckhote jusqu’au troisième tour, porté Roch Wamytan à la présidence du congrès.

C’est là un choix délibéré du RUMP et de ses alliés : après avoir installé Roch Wamytan au perchoir en 2011 en votant ouvertement pour lui dès le premier tour, ils ont permis sa réélection cette année en faisant barrage à la reconduction de Gérard Poadja.

En 2011, la trahison était frontale. En 2013, elle est fourbe.

Pierre Frogier disait à l’époque : « L’élection de Rock Wamytan à la présidence du Congrès, c’est un partage de responsabilités » (RRB, 6 mai 2011). Il dit aujourd’hui : « Si un indépendantiste est élu à la présidence du Congrès, ce ne sera pas l’indépendance demain matin, quand même ! » (conférence de presse du 31 juillet 2013). Simon Loueckhote déclare exactement la même chose : « Quel est le risque de voir Rock Wamytan être élu à la présidence du Congrès ? Est-ce que, pour autant, le Congrès va faire en sorte que la Nouvelle-Calédonie devienne indépendante ? » (RRB, 6 août 2013).

Le résultat de cette élection, c’est que Calédonie Ensemble, après avoir été viré de l’exécutif de la province Sud, après avoir été marginalisé au gouvernement et dans les divers commissions et conseils d’administration du pays, est maintenant viré de la présidence du congrès…

C’est un mauvais coup porté à la sensibilité non indépendantiste de la province Nord, qui, pour la première fois de son histoire, avait l’un de ses représentants à la tête de la première institution du pays.

C’est aussi une nouvelle démonstration du refus du RUMP et de ses alliés de prendre en compte le message politique que leur ont adressé 45 000 Calédoniens lors des dernières élections législatives.

Mais le peuple calédonien aura à nouveau la parole en 2014.

À voir aussi :

3ème tournée du bus de la condition féminine

( 11 au 24 mai 2017 ) Nicole Robineau : « 3ème tournée du bus de la condition féminine « A…