Accueil ACTUALITÉS RENCONTRE CITOYENNE SUR L’ÉCONOMIE: POUR LA COMPÉTITIVITÉ LA CROISSANCE ET L’EMPLOI

RENCONTRE CITOYENNE SUR L’ÉCONOMIE: POUR LA COMPÉTITIVITÉ LA CROISSANCE ET L’EMPLOI

RC

Pour sa troisième rencontre citoyenne, plus de 200 personnes se sont rendues ce samedi 31 aout à l’université de la Nouvelle-Calédonie afin de participer à cet évènement organisé par Calédonie Ensemble. Les propositions issues de ces échanges permettront de nourrir et d’élaborer le projet que le mouvement présentera aux Calédoniens lors des futures échéances de 2014.

Retrouvez ci-dessous le reportage de NC1ère sur notre rencontre citoyenne:

Source: NC1ère  

Pleinement inscrit dans la perspective d’un avenir partagé entre tous, Calédonie Ensemble a durant une journée entière mené une réflexion d’envergure sur la construction d’un modèle économique et social au service de tous les Calédoniens. Les élus et les responsables du mouvement ont laissé la parole aux intervenants de la société civile, de l’entreprise et aux représentants des organisations patronales.

IMG_2722

Compétitivité, croissance et emploi

Comme il est maintenant d’usage durant les rencontres citoyennes, plusieurs problématiques ont été abordées au cours de nos trois ateliers:

1. Panorama de la situation économique calédonienne

 

2. Peut-on favoriser la baisse des prix par la compétitivité des entreprises, et la valorisation du travail par la productivité?

 

3. Le rééquilibrage peut-il être un relai de croissance?

IMG_2743

Experts et référents

Gaël Lagadec, Docteur en économie – Maître de conférence et Président de l’Université de Nouvelle-Calédonie, était en charge de l’animation du 1er atelier. Il fut suivi par l’atelier animé par Philippe Germain, consultant en économie et ancien membre du gouvernement en charge de l’économie et du travail. C’est finalement Zoltan Kahn, consultant et expert en stratégie et management des politiques publiques qui anima l’atelier consacré au rééquilibrage.

Parmi les référents et les professionnels extérieurs venus apporter leur éclairage, la présidente de la CGPME Monique Jandot avait fait le déplacement. Elle était accompagnée de Jean-Louis Laval, président de l’UPA, de Xavier Benoit, Vice-président de la FINC et de Laurent Guy, le président du syndicat des commerçants.

Interrogations et propositions

Réunis autour du thème du rééquilibrage économique, plusieurs propositions ont été apportées pour déconcentrer Nouméa et développer l’intérieur et les îles. Parmi celle-ci la modification du PUD (afin de moderniser Ducos) et la suppression de la TCA qui est apparue pour les participants comme une mesure de bon sens économique, autant pour les ménages désireux d’acquérir un logement que pour le secteur du BTP, actuellement en crise.

Afin de favoriser la création de richesse et le développement économique, les différents intervenants ont mis en avant la création d’un pôle de compétitivité pour soutenir le tourisme et d’un plan stratégique pour l’activité rurale à l’échelle du pays. Quant à la production locale, les participants ont développé le besoin d’adapter la fiscalité et les charges sociales à la compétitivité et la création d’une agence de développement pour la structuration des filières et de la R&D.

Pour connaitre les propositions et les solutions apportées lors de cette rencontre citoyenne, vous pouvez visionner le Power Point ci-dessous:

L’ensemble des élus et des responsables de Calédonie Ensemble tiennent à remercier chaleureusement les référents, les chefs d’entreprise, les experts et les acteurs du monde économique qui se sont joints à nous pour cette journée d’échange. Notre mouvement a besoin de leur connaissance et de leur expérience pour pouvoir offrir aux Calédoniens un projet économique et social au service de tous.

h

À voir aussi :

Calédonie Ensemble condamne les propos diffamatoires d’Harold Martin a l’encontre de Philippe Gomès

( 24 mai 2017 ) Philippe Gomès a été gravement et personnellement mis en cause de manière …