Accueil ACTUALITÉS CENTRALE SLN: CALÉDONIE ENSEMBLE ATTEND LE RAPPORT D’ EXPERTISE

CENTRALE SLN: CALÉDONIE ENSEMBLE ATTEND LE RAPPORT D’ EXPERTISE

sln

Communiqué du 30 septembre 2013

Selon les récentes déclarations du ministre de l’outre-mer, l’expertise qui a été réalisée par des experts missionnés par l’Etat sur le projet de centrale à charbon validerait les choix effectués par la SLN.

Calédonie Ensemble souhaite rappeler à cette occasion plusieurs choses :

– D’abord, cette expertise répondait à un besoin criant, la population et les élus devant pouvoir disposer d’un éclairage technique indépendant de celui de la SLN avant de prendre une décision.

– Ensuite cette expertise n’aurait jamais eu lieu si Sonia Lagarde, députée de la première circonscription, n’avait pas interpellé, le 24 avril dernier à l’Assemblée nationale, la ministre de l’écologie. Cette dernière lui avait répondu que le gouvernement était prêt « à expertiser toute solution alternative au choix du charbon, qui pose évidemment un problème environnemental ».

– Dans le prolongement de cet engagement de l’Etat, Philippe Gomès, député de la seconde circonscription, a traité de ce sujet successivement, au mois de mai, avec le ministre des outre-mer, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le PDG d’ERAMET.

Victorin Lurel a, à ce stade, uniquement confirmé la pertinence du choix effectué entre le gaz et le charbon, alors que l’éventail des questions posées était significativement plus large. Il faut en effet examiner s’il est ou non possible de réaliser la centrale en dehors de la ville, s’il est ou on possible de la compléter par des énergies renouvelables, et s’il est justifié d’imposer à l’industriel des mesures compensatoires environnementales.

Nous attendrons de disposer du rapport des experts, afin d’examiner leurs préconisations sur ces différents aspects

Quant à ceux qui hurlent aujourd’hui au scandale, ils ne sont en aucune manière à l’origine de cette expertise, qui n’existerait pas si Calédonie Ensemble n’avait pas pris les initiatives nécessaires.

À voir aussi :

Philippe Gomès : « J’ai demandé un rendez-vous au président de Vale-monde »

( 20 juillet 2017 ) En déplacement à Paris, le député Philippe Gomès a été reçu à Matignon…