Accueil FOCUS MÉDIA CENTRALE SLN: EN 2009 GAËL YANNO RELATIVISAIT, AUJOURD’HUI IL CRIE AU SCANDALE…

CENTRALE SLN: EN 2009 GAËL YANNO RELATIVISAIT, AUJOURD’HUI IL CRIE AU SCANDALE…

girouette

 

En 2013, l’État choisit la centrale à charbon pour la SLN et Gaël Yanno pique une grosse colère:

Gaël Yanno : « Ce que fait aujourd’hui l’État, par l’intermédiaire du ministre de l’outre-mer, vis-à-vis des élus calédoniens, n’est pas acceptable (…) En clair, que nous dit la SLN ? Si vous n’acceptez pas le charbon, nous fermons Doniambo, et donc, nous licencions plus de 2 mille Calédoniens (…) Se comporter comme cela, avec les élus de la province Sud, et avec les élus municipaux, je le dis, est complètement décalé par rapport à notre époque. » (RNC, 30/09/2013)

 

En 2009, lorsque la centrale à charbon était en projet et Gaël Yanno (député) relativisait tout ça:

Gaël Yanno : « Nous sommes en plein développement économique, avec des implantations de nouvelles usines métallurgiques qui, nous le savons, sont fortement consommatrices d’énergie. (…) Il ne faut pas remettre en cause le développement économique de la Nouvelle-Calédonie, sachant qu’au niveau planétaire, on l’a indiqué, c’est 0,01 ou 0,02 % de l’émission des gaz à effet de serre, la Nouvelle-Calédonie. Donc, il faut rester raisonnable, tout de même «  (RRB, 08/12/2009)

C’est comme pour le drapeau du Flnks , hier Yanno nous expliquait que c’était le sésame pour l’ouverture des discussions ,aujourd’hui c’est la voie vers l’indépendance association…

 

À voir aussi :

La proposition de charte des valeurs calédoniennes enfin soumise à la consultation des Calédoniens !

  (24 mai 2018) Le premier ministre, Edouard Philippe, lors de son discours du 5 déce…