Accueil FOCUS MÉDIA PHILIPPE GOMÈS AU JOURNAL TV : DÉCRYPTAGE DES RAPPORTS ENTRE CALÉDONIE ENSEMBLE ET LE PALIKA

PHILIPPE GOMÈS AU JOURNAL TV : DÉCRYPTAGE DES RAPPORTS ENTRE CALÉDONIE ENSEMBLE ET LE PALIKA

Neaoutyne

 

Interrogé sur le fait que Calédonie Ensemble critique fermement l’UC et le Parti travailliste, et moins le Palika, Philippe Gomès a fourni des explications claires : « Est-ce que [le PALIKA] fait partie de la coalition avec le Rassemblement UMP et l’Avenir ensemble ? Non. Est-ce qu’il a considéré que hisser le drapeau du FLNKS dans les conditions dans lesquelles il l’a été, était conforme à l’Accord de Nouméa ? Non plus. Donc, (…) il y a plusieurs philosophies, au sein de la famille indépendantiste, même si tous portent un seul et même projet, qui est l’indépendance du pays. » (journal TV du dimanche 25/11)

Nous sommes en désaccord avec le PALIKA concernant son projet politique pour le pays. Pour autant, nous tenons compte du fait que ce mouvement s’est toujours montré soucieux d’appliquer pleinement et honnêtement l’Accord de Nouméa, ce qui l’a conduit à exprimer des positions très critiques envers la coalition RUMP-UC-Parti Travailliste. Florilège :

« On voit [des indépendantistes] se rapprocher de responsables de la droite, pour soi-disant partager des postes, et trouver une autre solution. Nous allons leur proposer (…) de rompre avec les pratiques de marchandage. » (Paul Néaoutyine, LNC, 05/11/12)

« Depuis la chute du gouvernement Gomès, la collégialité est mise à mal. » (Jean-Pierre DJAIWE, novembre 2011)

« Ceux qui disent “En 2014, on devient indépendants !” racontent des histoires aux gens ! » (Paul Néaoutyine, LNC, 05/11/12)

« Nous sommes signataires de l’Accord de Nouméa, où il est dit qu’il faut trouver un drapeau commun » (Paul Néaoutyine, RRB, 30/03/11)

« Nous avons travaillé pour que le programme qui a été proposé par le gouvernement Gomès à l’époque soit mené à terme. Ceci explique peut-être le fait qu’il y ait une relation de proximité entre nous et Calédonie ensemble, mais ça reste des liens liés à la manière de conduire des politiques publiques. Ceci dit, Calédonie ensemble reste totalement opposé à l’indépendance du pays » (Charles Washetine, TNC, 31/03/13)

 

À voir aussi :

Soirée de remerciements du comité des Îles

( 15 décembre 2017 ) Philippe Dunoyer : « A l’aube des fêtes de fin d’année, j’ai eu le pl…