Accueil ACTUALITÉS LE SONDAGE « CUSTOMISÉ » DES NOUVELLES (SUITE)

LE SONDAGE « CUSTOMISÉ » DES NOUVELLES (SUITE)

sondage

Communiqué du vendredi 6 décembre 2013 

Dans leur édition de ce jour, les Nouvelles Calédoniennes ont publié le dernier volet de leur très étonnant sondage réalisé du 22 au 30 novembre par Quidnovi . Celui-ci accorde, pour les élections provinciales de mai 2014, sur l’ensemble de la province Sud, un potentiel électoral « certain » de 25% à la liste RUMP-Avenir Ensemble, de 22% à la liste Calédonie Ensemble et de 21% à la liste MPC-RPC. Ce résultat porte sur 886 personnes.

Au même moment, circule sur internet le résultat d’un autre sondage, réalisé par TNS du 26 juillet au 30 août 2013, sur 838 personnes. Les résultats de TNS sont radicalement différents de ceux de Quidnovi, puisqu’il estime que les personnes interrogées voteront à 38% pour Calédonie Ensemble, à 17% pour le MPC, à 11% pour le RUMP, à 8% pour l’Avenir Ensemble, et à 7% pour le RPC.

Ainsi, Calédonie Ensemble serait passé de 38% en août à 22 % en novembre. Cherchez l’erreur !

Rappelons aussi qu’aux législatives de juin 2012, les voix qui se sont portées en province Sud sur les candidats de Calédonie Ensemble représentaient 37% des suffrages exprimés, contre 31% aux candidats du RUMP et de l’Avenir Ensemble et 8% aux candidats du RPC (le MPC était à l’époque non séparé du RUMP).

L’incohérence des résultats du sondage publié ce jour saute donc aux yeux.

En conséquence, nous maintenons plus que jamais les termes de notre précédent communiqué à ce sujet : il s’agit d’une manipulation grossière de l’opinion, explicable par la proximité politique des nouveaux propriétaires du quotidien avec certains des candidats ainsi mis en valeur…

À voir aussi :

Philippe Dunoyer : « Le grand vainqueur, c’est la paix »

( 18 juin 2017 ) Au soir de sa victoire dans la 1ère circonscription, Philippe Dunoyer a r…