Accueil ACTUALITÉS TEL LE COSTA CONCORDIA, LA TGA A COULÉ CORPS ET BIENS !

TEL LE COSTA CONCORDIA, LA TGA A COULÉ CORPS ET BIENS !

tga

Conférence de presse du vendredi 17 janvier 2014

Pour la première fois dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, un projet de loi du pays déposé par le gouvernement a été rejeté par le congrès. Pire, ce projet n’a recueilli strictement aucune voix en sa faveur…

C’est là le résultat du combat mené par Calédonie Ensemble depuis l’origine contre une taxe qui se serait avérée, à coup sûr, inflationniste, injuste et dangereuse pour notre économie.

Inflationniste, parce que de très nombreux produits et services auparavant exonérés de toutes taxes auraient subi ce nouvel impôt à hauteur d’au moins 7%.

Injuste parce que cet impôt devait peser de la même manière sur tous les ménages calédoniens, indépendamment de leurs revenus, et que le gouvernement Martin / Backès / Lecren a refusé de réformer parallèlement la fiscalité métallurgique et minière et la fiscalité directe, dans le cadre d’une réforme globale plus équitable.

Dangereuse parce que l’introduction d’une taxe inflationniste pesant sur la consommation aurait renforcé la crise qui affecte aujourd’hui notre économie et qui a déjà détruit de nombreux emplois.

Au total, en trois ans, le gouvernement Martin / Backès / Lecren n’a préparé qu’une seule réforme fiscale – celle de la TGA – et celle-ci ressemble désormais au Costa Concordia, comme d’ailleurs l’ensemble de la coalition RUMP – Avenir Ensemble – MPC – UC – Parti Travailliste…

Retrouvez ci-dessous, l’ITV de Philippe Michel réalisé par NC1ère le 17 janvier 2014 :

À voir aussi :

Blocage du gouvernement : Les conséquences dramatiques pour le pays

( 23 octobre 2017 ) 24 heures avant la réunion du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, c…