Accueil ACTUALITÉS LES PRATIQUES ÉTONNANTES DE PROMOSUD

LES PRATIQUES ÉTONNANTES DE PROMOSUD

L'Eveil

Un article lu dans l’Eveil-hebdo, qui se passe de tout commentaire :

« L’outil économique de la Province sud effectue de drôles d’affaires. Ainsi, le 16 décembre 2013, il a signé un protocole d’entente (memorandum of understanding) pour l’achat de deux avions tchèques et un montant de plus de 5 millions de dollars avant même que l’Agence pour la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie (ADANC), sollicitée financièrement pour cette opération, n’ait donné son aval.

En effet, le conseil d’administration de l’ADANC doit se réunir ce jeudi 13 février, soit près de deux mois après la signature de cet accord paraphé par Pierre Bretegnier, le président de PROMOSUD, pour étudier cette transaction. Toutefois, compte tenu de ce protocole d’entente, les administrateurs pourront-ils prendre une autre décision que celle prévue par PROMOSUD et la société Aircraft industries ? Il est permis d’en douter…L’outil économique de la Province sud effectue de drôles d’affaires. Ainsi, le 16 décembre 2013, il a signé un protocole d’entente (memorandum of understanding) pour l’achat de deux avions tchèques et un montant de plus de 5 millions de dollars avant même que l’Agence pour la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie (ADANC), sollicitée financièrement pour cette opération, n’ait donné son aval.

Il est bon de rappeler que cette transaction a pour objet l’acquisition de deux avions tchèques (Let 410) pour transporter, via la société Air Alizé, que le groupe Jeandot est en train de vendre à PROMOSUD, les – nombreux ? – touristes attendus au Sheraton de Gouaro Deva et sur l’île des Pins. Cette opération est-elle pertinente, à la fois sur le plan financier et aérien ? Quelques spécialistes affirment que non, d’autant que la piste de Bourail ne présente pas toutes les garanties, notamment la nuit, pour accueillir des appareils dans les meilleures conditions. Bien évidemment, nous attendons avec impatience les arguments de Pierre Bretegnier…« 

source : http://leveilhebdo.wordpress.com/2014/02/13/les-pratiques-etonnantes-de-promosud/

À voir aussi :

Réunion à la CPS avec L’IFRECOR

( 18 septembre 2017 ) Philippe Gomès : « Réunion hier matin à la Communauté du Pacifique S…