Accueil ACTUALITÉS DÉFENSE DU DROIT DE VOTE EN NOUVELLE-CALÉDONIE

DÉFENSE DU DROIT DE VOTE EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Corps-electoral

L’association citoyenne pour la défense du droit de vote en Nouvelle-Calédonie a était crée, pour que le droit de vote des Calédoniens soit respecté…

La première phase de la révision des listes s’achève. On peut en tirer les enseignements suivants :
1) Toutes les demandes, émanant du FLNKS, de radiation d’électeurs inscrits sur la liste spéciale ont été systématiquement rejetées par les Commissions.
2) Toutes les demandes d’inscription sur la liste spéciale, émanant du FLNKS, de personnes n’ayant pas elles-mêmes fait la démarche de s’inscrire sur les listes électorales, ont été rejetées par les Commissions.
3) Les demandes d’inscription en 2013 sur la liste spéciale d’électeurs arrivés en Nouvelle-Calédonie avant 1998, et qui n’avaient pas fait cette démarche auparavant, ont été traitées de façon variable selon :
– qu’ils étaient inscrits sur la liste générale de 98, (auquel cas leur inscription a été immédiate).
– qu’ils aient fourni ou non les pièces documentant leur installation en Nouvelle-Calédonie avant 98 et leur présence continue sur le territoire depuis. On rappelle que ni absence pour raison professionnelle, ni absence pour raison de santé ou familiale, dûment authentifiées, ne sont interruptives.
– le bureau de vote et la Commission de Révision des Listes où leur cas a été examiné… C’est ainsi qu’on a pu voir des dossiers parfaitement superposables être jugés de façon différente d’une commune à l’autre… Ce qui n’est évidemment pas sans poser problème sur le plan de l’équité…
4) La liste générale de 98, utilisée par le FLNKS en tant que juge de paix électoral, est imparfaite et faillible. On a pu voir en Commission de Révision des Listes, des cas d’électeurs fournissant des documents imparables confirmant leur inscription sur les listes électorales, parfois bien avant 98, et qui n’étaient pas inscrits sur cette liste générale… Elément qu’il conviendra de faire valoir dans le cas de recours éventuels.
Tristan DERYCKE
Président de l’association

Pour accéder au site cliquez-ici

Pour accéder à la communauté sur Facebook, cliquez-ici

À voir aussi :

Tragique accident sur le Tour Cycliste de Nouvelle Calédonie, au col de la Pirogue

Depuis Paris où j’assiste actuellement aux travaux de l’Assemblée nationale, j’ai été info…