Accueil VU SUR LE WEB L’AVEU DE MARTIN

L’AVEU DE MARTIN

vu sur le web

Les observateurs attentifs de la politique calédonienne étaient en droit de penser que l’union scellée entre Gaël Yanno et Gaby Briault sur Nouméa avait naturellement des contreparties dans les trois autres communes de l’agglomération, à savoir Dumbéa, Mont-Dore et Païta. Toutefois, personne n’avait réellement la preuve de ce marché conclu à grande échelle entre l’Union pour la Calédonie dans la France et le Rassemblement-FPU.

Et puis Harold Martin est entré sur scène, mardi 25 mars, sur les ondes d’Océane FM, confirmant officiellement la nature de ce nouveau drôle de pacte fomenté dans le dos des habitants du Grand Nouméa. « L’apport de madame Bréhé, c’est pas contre-nature puisqu’elle a bien drainé avec elle un électorat du Rassemblement, puisqu’elle était tête de liste du Rassemblement en 2008. Là, elle était tête de liste d’une partie du Rassemblement, c’est-à-dire de Gaël Yanno, c’est quand même le même électorat. » Le maire de Païta ne s’est même pas gêné, ensuite, pour généraliser cette affaire au-delà du seul cas de sa commune. « On a traité d’ailleurs l’affaire globalement, c’est-à-dire qu’il y aura un accord qui va probablement être annoncé, je suppose, entre les équipes Briault et les équipes Yanno à Nouméa, pour que le Rassemblement puisse se renouer, si je puis dire. »

Que le Rassemblement puisse se renouer ? Le président du gouvernement nous explique-t-il déjà que cette alliance de circonstances aura également des prolongements provinciaux ? Voire… Quoi qu’il en soit, Gaby Briault a donc fusionné avec Gaël Yanno à Nouméa et les candidats UCF – Courtot refusant d’apporter son soutien à Monique Jandot au Mont-Dore, Brial se maintenant à Dumbéa et Bréhé apportant son soutien au maire sortant à Païta – sont neutralisés afin que les maires FPU – Eric Gay, Georges Naturel et Harold Martin – aient de meilleures chances d’être réélus. Sera-ce le cas dimanche soir ? Aux électeurs de répondre maintenant qu’ils connaissent les dessous de ce marché pour le moins troublant lorsqu’on se souvient des critiques si vives de l’UCF vis-à-vis du Rassemblement et vice-versa.

 

Source : l’Eveil Hebdo

À voir aussi :

Blocage du gouvernement : Les conséquences dramatiques pour le pays

( 23 octobre 2017 ) 24 heures avant la réunion du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, c…