Accueil VU SUR LE WEB ÇA FLINGUE DANS LE NORD

ÇA FLINGUE DANS LE NORD

La liste unitaire non-indépendantiste en Province nord a-t-elle vécu ? Rien n’est définitif, mais cette démarche qui semblait avoir l’aval de tous a du plomb dans l’aile. En témoigne le dernier communiqué de Gérard Poadja…

PoadjaComm « Un coup de poignard dans le dos de la liste d’union des non-indépendantistes en Province nord »… Le titre de ce communiqué de l’élu Calédonie ensemble appelé à être la tête de liste de « Une Province pour tous » est sans appel. Il résume bien une situation qui n’a cessé de s’envenimer, notamment entre Gérard Poadja, d’un côté, et Poupoune Debien et Eric Babin de l’autre. « Nous venons d’apprendre qu’une conférence de presse doit se tenir jeudi matin, s’étonne l’ancien président du Congrès, au sujet de la constitution d’une liste unique non indépendantiste en Province nord, pour les élections provinciales du 11 mai prochain.Nous rappelons que nous avons participé à six réunions visant à la préparation de cette liste unique avec les représentants d’autres sensibilités, dont notamment MM. Billet, Babin et Debien qui sont à l’origine de cette conférence de presse. »

Pourtant de nombreux rendez-vous ont été programmés entre les différents leaders depuis des mois maintenant : chez Robert Frouin à Koumac, chez Axel Billet à Pouembout et chez Eric Babin à Témala. « Au cours de ces réunions, rappelle ce communiqué, plusieurs points d’accord ont été trouvés : Gérard Poadja en tête de liste, proposition soutenue publiquement par Pierre Frogier et Gaël Yanno ; ‘‘Une Province Pour Tous’’ comme intitulé de la liste ; une composition représentative de l’ensemble des communes de la province nord et de ses différentes catégories socio-professionnelles ; l’engagement de chaque candidat de la liste à ne pas faire alliance au Congrès avec l’UC et le Parti Travailliste, ni à voter pour leurs candidats. »

Seul point de divergence notable, la répartition des six premières places sur la liste, Calédonie ensemble en voulant quatre en vertu de sa représentativité électorale. En gros, les trois premières places pour « Une Province Pour Tous », les deux suivantes pour les autres sensibilités et la sixième pour « Une Province Pour Tous ». Bien évidemment, cette conférence de presse organisée par les seuls représentants du Rassemblement-FPU, sans Gérard Poadja et ses colistiers, laisse à penser que la liste d’union initiale est bien mal en point. « Malgré cette initiative dissidente, conclut Gérard Poadja, nous sommes toujours déterminés à rassembler les populations non indépendantistes dans le cadre d’une liste d’union afin qu’elles puissent être mieux représentées au sein de l’assemblée de la Province nord. Nous demandons aux représentants des autres sensibilités de ne pas commettre l’irréparable au détriment des populations du Nord. » Vous avez dit règlement de comptes dans VKP ?

Source : l’Eveil hebdo

À voir aussi :

Le peuple calédonien solidaire des Catalans

( 18 août 2017 ) Un attentat terroriste meurtrier vient de frapper Barcelone faisant, selo…