Accueil ACTUALITÉS Constitution d’une liste commune non indépendantiste en province Nord

Constitution d’une liste commune non indépendantiste en province Nord

Gerard Poadja

Communiqué du mardi 15 avril 2014

Nous sommes tous engagés de longue date dans la vie de nos communes, en tant que maires, conseillers municipaux ou élus – anciens ou actuels – de l’assemblée de la province Nord. Tout au long de ces années, nous avons fait la preuve de notre sens des responsabilités. La seule chose qui nous motive, c’est l’intérêt de la province Nord et de ses habitants. Rien d’autre.

Après les 6 rencontres qui se sont tenues ces derniers mois avec le groupe Billet / Babin / Debien, et à la suite de la « réunion de la dernière chance » qui s’est tenue à Kaala-Gomen ce samedi, nous avons fait une ultime proposition.

Celle-ci vise à intégrer Karine Lemaitre et Francis Euriboa aux 4ème et 5ème places de la liste que nous avions préparée, ce qui donnerait la liste suivante : Gérard Poadja (Koné), Yacinthe Santino (Koumac), Philippe Cogulet (Poum), Karine Lemaitre (Koné), Francis Euriboa (Houaïlou) et Yasmina Metzdorf (Poya). Cinq places étant éligibles de manière certaine dans le cadre d’une liste d’union, cette proposition nous conduirait à avoir 3 élus et l’autre groupe 2, ce qui leur est très favorable eu égard au potentiel électoral qui est le leur aux termes des dernières élections législatives et municipales.

C’est un geste fort de notre part, car nous repoussons, pour leur laisser la place, deux candidats de chez nous à fort potentiel électoral (Yasmina Metzdorf, maire de Poya – 700 voix – et Bernard Nénou de Poindimié – 1000 voix).

Si ce geste fort n’est pas accepté, cela veut simplement dire que Babin et Debien n’ont pas de volonté véritable de constituer une liste commune en province Nord, mais continuent à régler leurs comptes avec Gérard Poadja, comptes issus des élections de 2009 où ni l’un ni l’autre n’ont été élus.

Ce serait un mauvais coup porté aux populations de sensibilité non-indépendantiste de la province Nord et à leur capacité à être représenté au sein de l’assemblée.

Gérard Poadja,

élu Une Province Pour Tous à Koné

Robert Frouin, Pierre et Paul Delhumeau et Yacinthe Santino pour Koumac

 

Philippe Cogulet pour Poum

 

Roby Courtot pour Pouembout

 

Vincent Jizdny pour Kaala-Gomen

 

 

Yasmina Metzdorf, pour Poya

Fernand Martin et Axelle Normandon

pour Ouégoa

Bernard Nénou

pour Poindimié et la côte Est

 

À voir aussi :

Pour l’honneur d’une femme

( 22 novembre 2017 ) Harold Martin condamné à 3.400.000 XPF de dommages et intérêts pour d…