Accueil FOCUS MÉDIA Philippe Gomès rencontre le Premier ministre Manuel Valls

Philippe Gomès rencontre le Premier ministre Manuel Valls

Matignon

Journaliste : Le député Philippe Gomès rencontrait le Premier ministre (..) Manuel Valls qui a rappelé qu’il présiderait bien le prochain comité des signataires, fin septembre, à Paris.(..)L’occasion aussi pour les deux hommes d’évoquer la mission d’Alain Christnacht et Jean-François Merle. Philippe Gomès :

Philippe Gomès : Je crois que c’est utile que ces deux personnes-là, qui connaissent bien le pays, puissent contribuer à tisser les fils du dialogue entre les différentes composantes calédoniennes, d’une part, et entre les composantes calédoniennes et l’État, d’autre part.(…)

Journaliste : Politiquement, ce ne sont pas des gens trop marqués ?

Philippe Gomès : Vous savez, ça fait longtemps que le dossier calédonien n’est plus un dossier politique partisan. Matignon comme Nouméa ont prouvé que c’était devenu un dossier trans-partisans et les modifications constitutionnelles, notamment celle de l’Accord de Nouméa, ont nécessité les voix de plus des trois cinquièmes des parlementaires, droite et gaucheconfondues. Donc, non, ça n’est pas un dossier partisan, et la condition de la réussite de la sortie de l’Accord de Nouméa, c’est aussi qu’au niveau de l’État, la droite et la gauche, dans un consensus, puissent soutenir la démarche qui aura été engagée par les Calédoniens. ( NC 1ère 10/07/2014 )

Source : NC 1ère

À voir aussi :

LesEchos : En Nouvelle-Calédonie, le sort de l’usine de Vale en suspens

( 17 août 2017 ) Le devenir de l’usine métallurgique du géant brésilien ne tient plus qu’à…