Accueil ACTUALITÉS VISITE DE LA MINISTRE DES OUTRE-MER EN PROVINCE-SUD

VISITE DE LA MINISTRE DES OUTRE-MER EN PROVINCE-SUD

province

Communiqué de presse

Nouméa, le vendredi 18 juillet 2014

Philippe Michel, président de l’assemblée de la province Sud, a reçu cet après-midi, à l’Hôtel de province, madame George Pau-Langevin, Ministre des outre-mer.

Après lui avoir présenté l’ensemble des élus provinciaux, Philippe Michel, en présence des trois vice-présidents de la collectivité a appelé l’attention de madame la ministre sur quatre des principaux enjeux qui se posent aujourd’hui à la province Sud :

  • Le déséquilibre structurel de son budget, du fait d’une clé de financement resté figée depuis 1989, et qui ne tient aucun compte d’une population qui progresse dans le sud plus rapidement que dans les autres provinces.
  • La nécessité de définir une politique minière et métallurgique valorisant mieux, à l’échelle du pays, les ressources de notre sous-sol, en veillant à maitriser les impacts de cette activité sur notre environnement.
  • La relance, grâce à la défiscalisation et aux contrats de développement, de la construction de logements sociaux de qualité.
  • Le renforcement des moyens de lutte contre l’insécurité et la délinquance.

Ces demandes ont été parfaitement entendues et comprises par madame la Ministre et feront l’objet d’un suivi régulier dans le cadre des relations entre la province et l’Etat.

À voir aussi :

Philippe Gomès : « J’ai demandé un rendez-vous au président de Vale-monde »

( 20 juillet 2017 ) En déplacement à Paris, le député Philippe Gomès a été reçu à Matignon…