Accueil ACTUALITÉS Contrat de gouvernance : Échanger en bonne intelligence sur nos désaccords

Contrat de gouvernance : Échanger en bonne intelligence sur nos désaccords

PG

Monsieur le rédacteur en Chef,

Je vous prie de bien vouloir publier le droit de réponse ci-joint à la suite de l’article paru ce jour dans le quotidien, relatif aux déclarations de madame Cynthia Ligeard.

« La semaine a été incontestablement rude pour Cynthia Ligeard, ce qui peut expliquer une certaine fébrilité. Elle a été mise en minorité au sein du Gouvernement sur la demande de protection faite par Gilbert Tyuienon à la suite de l’article de Calédosphère relatif à l’affaire Tamaï, Calédonie Ensemble et l’UCF s’étant abstenu. Ensuite, ce sont les conditions d’attribution du gisement de Prony-Pernod qui ont été rendues publiques, notamment le protocole signé avec l’industriel sans que l’Assemblée de Province n’en soit informée, et qui ont conduit le Président de la Province à retirer cette décision.

Il ne faut voir dans ces dossiers aucune hégémonie de Calédonie Ensemble. Il y a simplement des désaccords, identifiés de longue date, le premier sur les relations particulières entre le RUMP et l’UC, dont le deuil n’est visiblement pas fait, le second sur la stratégie minière et métallurgique.

A un moment important de l’histoire du pays, le Contrat de Gouvernance Solidaire doit nous apprendre à échanger en bonne intelligence sur nos désaccords, à savoir gérer la pression qui en résulte, dans l’intérêt général des Calédoniens.

Malgré les anicroches de ces derniers jours, je ne doute pas, pour ma part, que Cynthia LIGEARD, s’inscrit totalement dans cette perspective.

Enfin, en ce qui concerne les  « instructions » reçues par la Présidente du Gouvernement, je confirme qu’elles ne peuvent venir que de Pierre Frogier. Aucun doute là-dessus ! »

Philippe GOMÈS

À voir aussi :

Tragique accident sur le Tour Cycliste de Nouvelle Calédonie, au col de la Pirogue

Depuis Paris où j’assiste actuellement aux travaux de l’Assemblée nationale, j’ai été info…