Accueil ACTUALITÉS Philippe Gomès, invité du débat de NC 1ère

Philippe Gomès, invité du débat de NC 1ère

Debat

Afin de représenter Calédonie Ensemble, le député de la seconde circonscription était ce jeudi, l’invité de l’émission de débat de Nouvelle-Calédonie 1ère.

Devant les autres représentants des formations politiques, Philippe Gomès a rappelé les positions défendues par Calédonie Ensemble durant la campagne, notamment sa volonté d’avoir voulu « tendre la main » aux autres formations non-indépendantistes du pays afin de permettre la stabilité politique des institutions et mettre en œuvre les réformes qu’attendent les Calédoniens. Cette stabilité est désormais assurée grâce au Contrat de Gouvernance Solidaire signé avec le RUMP et l’UCF.

Concernant l’avenir institutionnel, comme il l’avait déclaré à la veille des élections au cours desquelles Calédonie Ensemble est arrivé largement en tête : « si on veut faire en sorte que le vivre ensemble continue à se bâtir, que la communauté de destin puisse continuer à prendre corps au-delà de nos divergences ethniques ou idéologiques, il nous faut aussi tendre la main aux indépendantistes pour engager des discussions de sortie de l’Accord de Nouméa »

Selon Philippe Gomès, Calédonie Ensemble a désormais « des responsabilités particulières » dans cette mandature décisive pour la Nouvelle-Calédonie. Des responsabilités que lui confère sa place de première formation politique du pays.

Selon vous, est-ce le bon choix d’être « uniquement  » député ? :

CGS : Peut-on travailler ensemble sans être d’accord sur tout ? :

Mission Christnacht / Merle :

Le corps électoral pour le référendum :

Conférence économique sociale et fiscale :

L’affaire Prony – Pernod :

Les conclusions du débat :

À voir aussi :

LesEchos : En Nouvelle-Calédonie, le sort de l’usine de Vale en suspens

( 17 août 2017 ) Le devenir de l’usine métallurgique du géant brésilien ne tient plus qu’à…