Accueil ACTUALITÉS Virginie Ruffenach : La petite menteuse

Virginie Ruffenach : La petite menteuse

Virginie Ruffenach

Communiqué du mardi 23 septembre

Sur les commissions administratives spéciales chargées de l’établissement des listes électorales, Virginie Ruffenach a déclaré : « qu’est-ce qui a été proposé par l’Etat et accepté par les indépendantistes, Calédonie Ensemble et l’UCF ? Il a été accepté que les représentants de l’Etat soient éliminés des commissions. » (RRB, 23 septembre)

Ceci est totalement faux. D’ailleurs Virginie Ruffenach n’a pas participé à cette réunion.

Calédonie Ensemble n’a en aucune manière validé la proposition de l’Etat. Au contraire, nous avons indiqué que retirer aux représentants de l’Etat et aux maires leurs voix délibératives seraient mal ressentis, ces commissions fonctionnant de cette manière depuis 15 ans.
Pour conforter, la sécurité juridique des travaux des commissions, nous avons fait notre proposition : rajouter un magistrat supplémentaire en sus des cinq membres actuels (le magistrat président de la commission, les deux représentants des électeurs, les deux représentants de l’Etat et de la mairie).

Nous ne voyons pas où est le risque pour les Républicains que nous sommes de compléter les commissions administratives par un juge de plus.

À voir aussi :

LesEchos : En Nouvelle-Calédonie, le sort de l’usine de Vale en suspens

( 17 août 2017 ) Le devenir de l’usine métallurgique du géant brésilien ne tient plus qu’à…